Critique de Plumeline

Rebecca Skloot entendit le nom d'Henrietta Lacks et son histoire lors d'un cours de biologie à l'âge de 16 ans. Dès lors, elle souhaita en savoir davantage sur la fameuse chaîne ADN HeLa mais surtout sur cette femme dont on peut voir la photo sur la couverture du livre. C'est toute cette démarche qu'elle évoque dans les premières pages de son documentaire. Pour partir à la découverte de cette femme, elle a rencontré ses proches.

L'auteur a fait le choix de narrer son enquête en parallèle à l'histoire d'Henrietta et fait parler sans aucune fioriture sa famille qui, par ailleurs, n'a appris que tardivement les recherches effectuées.

Avec efficacité, Rebecca Skloot, journaliste scientifique, nous parle de la culture cellulaire et de ses progrès tout en mêlant le contexte humain et historique : une époque où la science était moins rigoureuse, où les noirs et les blancs ne se mélangeaient pas et n'étaient pas soignés de la même façon. Bien que cela ne soit pas si surprenant, les faits qu'elle relate dérangent. Les exemples d'une science qui aurait inoculé la syphilis à des hommes noirs pour observer l'évolution de la maladie met mal à l'aise.

Lien : http://antredelivres.free.fr..