Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Hope, où quand tu as bon espoir…

Cela s'est joué dès le premier chapitre, c'est rare, et c'était presque magique…J'ai senti comme une affinité, une connexion entre mon envie d'évasion et cette promesse d'une lecture pleine d'aventures…En même temps, l'univers de la piraterie, j'adore…Donc, en peu de pages et avec la rencontre de Hope, puis de Red, j'ai eu un espoir exaucé…Mais évidemment, le charme ne s'est pas arrêté avec ses deux personnages principaux, qui vont voir leurs destins se croiser, mais bien avec tous! L'auteur réussi le pari de nous les faire tous aimer parce qu'ils ont de l'audace, de la personnalité, des noms originaux, des histoires passionnantes! On est pris dans leurs tourments, leurs passés douloureux, leurs avenirs incertains, leurs présents dangereux…

« Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui. »

Red, où quand tu vois rouge…

Quand on rêve de vengeance ou de justice, il est comme un fléau qui l'accompagne presque fatalement: le sang versé…Et du rouge et du sang, il y en a dans ces pages: sur la couverture, dans les couchers de soleil, dans les levées d'épées, au fin fond d'une ruelle obscure, sur des pontons lessivés, derrière des portes de monastères, dans les villages isolés…On baigne dans une ambiance rougeoyante, poisseuse où règne de rouges colères et des brasiers de haine qui n'attendent qu'une étincelle pour s'embraser….Ce livre, c'est un condensé de vents et marées, de rébellions et de pudeur, de joies et de peines, de rivalités et d'amitiés, de combats et d'amours. Un diamant Rouge Passion!

« Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt que de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche. »

Hope et Red, où quand ça devient soleil…

C'est un univers Fantasy d'une richesse incroyable. Entre les complots politiques, les batailles en mer, les affronts de rues, les rixes de quartiers, il ne manque pas d'actions dans cet Empire des Tempêtes! Et pourtant, il y a aussi de la douceur, de la tendresse, du respect, de la tolérance et même une parité homme-femme éblouissante! J'aime le dynamisme de l'ensemble, ses personnages qui prennent leurs vies en main envoyant en l'air, les prédestinées étriquées dans lesquelles on a voulu les contraindre… Alors forcément, il souffle des tempêtes de rage, et des étincelles de liberté, et dans ses lignes noires, il en ressort une fantastique aventure!

« Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire. »

Les habitants de Cercle Paradis diront certainement que « C'est Soleil », mais moi, j'ajouterai que c'est: « Coup de Coeur »!
En avant, toute! Foncez, vers Laven La Nouvelle!

Ma note plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..