Citations sur L'Empire des tempêtes, tome 1 : Hope et Red (14)

Elle dégaina et Chant des Larmes fendit l'air en fredonnant. Crunta leva son arme pour parer le coup, mais il ne fut pas assez rapide. La chanson fut brève, et lorsqu'elle s'acheva, c'étaient les entrailles du moine qui étaient éparpillées à travers la cour.
Hope resta immobile, l'épée tendue devant elle. Crunta tomba à genoux. Il essaya vainement de remettre ses intestins à leur place, puis il bascula en avant et cessa de bouger. Chant des Larmes lançait des reflets écarlates à la faible lueur de la lune. C'était la première fois que la jeune fille faisait couler le sang. Elle s'était attendue à éprouver quelque chose. De la satisfaction. Des regrets. Elle s'était trompée. Elle ne ressentait rien d'autre que les ténèbres qui la hantaient depuis l'enfance. Mais ce soir, ces vieux démons ne lui faisaient plus peur. Ils la rendaient plus forte.
Celui qui est assez brave pour s'aventurer aveuglément dans les ténèbres disparaîtra dans les ténèbres et les ténèbres disparaîtront en lui.
Un soupçon de chaos apporte le changement, et le changement est parfois salutaire.
Les Vinchens pensent qu'il est préférable de perdre avec honneur plutôt ue de gagner dans la honte. Parce que si le nectar de la victoire est souillé, il laisse un goût amer dans la bouche.
— J’espérais prendre une retraite tranquille, dit Sadie, mais de toute façon, je me serais vite ennuyée. Ne compte pas sur moi pour poser un genou à terre. Je serais pas fichue de me relever.
- Si tu crois en ce que tu fais, tu as toujours une chance de réussir. Mais si tu es convaincu que tu vas échouer, tu échoueras à coup sûr. Ne déclare jamais forfait avant d'avoir essayé.
— Qu’est ce que tu veux devenir ?
— Le plus grand voleur que Laven la Nouvelle ait jamais connu, répondit-il aussitôt.
Sadie éclata de rire et des gerbes de bière jaillirent de sa bouche et de son nez. Sa chaise se balança dangereusement et elle faillit tomber à la renverse.
— C’est idiot, je suppose.
— Idiot ? répéta Sadie. C’est le truc le plus soleil que j’aie jamais entendu.
— Est-ce qu’un mecton prend l’air étonné quand le glorieux soleil perce les cieux assombris de nuages avec ses rayons ardents ? (Red trancha la gorge de la savate qu’il venait de poignarder). Non ! Il esquisse un sourire reconnaissant et poursuit son chemin.
Il n’y a rien de plus important que la respiration. C’est le principe même de la vie. Tant que tu ne la maîtrises pas, tu ne peux rien accomplir. Un guerrier ne peut pas se permettre d’éprouver une joie débridée ou une terreur extrême. Nous ne pouvons pas nous empêcher de ressentir des émotions, mais nous pouvons les empêcher de nous emporter grâce à l’ancre qu’est la respiration. Tu vas donc respirer lentement et profondément jusqu’à ce que ta tempête émotionnelle soit apaisée, jusqu’à ce que tu retrouves ton calme.
Le Livre des Tempêtes affirmait qu’il n’existait qu’un paradis, mais plusieurs enfers. Chaque enfer était unique, mais tout aussi cruel que les autres. Le texte sacré expliquait que la souffrance humaine ne connaissait pas de limite et qu’il y avait donc une infinité de manières de l’infliger.