Critique de Lali

Un long trajet de métro à l'aller et un autre au retour vous suffiront pour parcourir Un père lointain d'Antonio Skármeta, celui à qui on doit l'inoubliable roman Une ardente patience. Un long trajet durant lequel vous ne verrez et n'entendrez rien, tant la lecture de ce court roman vous absorbera. Dès les premières lignes, l'auteur vise juste en nous relatant sans force détails une rencontre qui n'a pas lieu, celle entre un fils qui rentre à la maison ses études terminées et un père qui la quitte au même moment : l'un descend du train, l'autre y monte.

Les pages suivantes nous donneront à en apprendre un peu sur Jacques, le fils, né d'un père français et d'une mère chilienne, sur sa vie d'enseignant et de traducteur (entre autres de Queneau), sur sa vie sentimentale, sur son amitié avec celui qui était la personne la plus proche de son père et qui, seul, sait pourquoi il est supposément rentré en France. Elles nous livreront aussi en filigrane, presque en demi-teintes, avec pudeur, ce que le jeune homme éprouve face à ce qui est pour lui un abandon et qui ne cessera jamais de l'être, même lorsqu'il finira par savoir ce qui a poussé son père à partir.

Il restera au jeune homme d'agir afin de changer le cours de l'histoire. C'est par un acte étonnant qu'il le fera, ce qui donne à ce roman déjà si tendre et tissé à même les grands sentiments du coeur une profondeur, une gravité et une justesse bouleversantes.

Un père lointain. Un roman inoubliable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..