Critique de luparahlam

J'ai lu le récit de N.Slaoui d'une traite. Illégitimes parce que femme, parce que maghrébine, parce qu'issue d'un quartier populaire, elle concrétise son rêve en entrant à science po et devient journaliste. Mais si la réussite est au bout, le chemin a été rude, âpre, hargneux et semé d'embûches. Entre le sacrifice des parents, les fantasmes des uns et les illusions des autres, N.Slaoui interroge sa famille, ses amis, les livres sur ce que veut dire être légitime quand on a ni le nom ni la peau adéquates. Ça m'a énormément intéressée, son récit est fluide, argumenté et par moment touchant. Mais, une fois de plus, je ne m'y reconnais pas. Récit, qui, j'ai l'impression est une généralité établie sur ce que vivent les enfants de parents issus de l'immigration. Suis je légitime donc parce que mes parents sont arrivés en France début des années 70, se sont rencontrés ici et n'ont pas eu besoin de faire appel au regroupement familial de VGE. Suis je légitime car je n'ai pas grandi dans une cité, je n'ai pas été confronté aux problématiques ou à la solidarité d'un quartier dit difficile si ce n'est par le prisme de la télé, le suis-je si je n'ai pas été bercé par le rap mais par The Cure, les Clashs, Indochine, Leo Ferré, MJ, Barbara etc. Je n'ai découvert le rap que très tard par la musique entraînante mais pas forcément par les textes qui ne disaient rien de ce que je vivais. Je n'ai pas été non plus une enfant pauvre qui n'avait pas accès à la culture. Quant aux études, puisque c'est aussi le sujet du livre, je n'ai pas fait la Sorbonne ou Science Po certes, mon parcours a été différent. Alors à la fin du livre, je m'interroge : suis je légitime pour autant ?
Bravo pour ce récit détaillé, intéressant à lire, honnête et qui m'a, de fait, interrogé !