Critique de stephane69

Voici mon ressenti après avoir lu « Le dernier Néandertalien » de Ludovic Slimak. Chercheur au CNRS, l'auteur est un spécialiste de « Néandertal » dont il cherche les traces depuis 30 ans.
A partir de la découverte de dents d'un Néandertalien, dans la vallée du Rhône, L. Slimak relate la démarche scientifique pour dater les éléments, énonce des hypothèses décalées, par rapport aux théories admises à ce jour, et questionne la disparition de Néandertal, qui aurait peut-être plutôt été effacé (ignoré, méprisé…), que transformé ou éliminé par Homo Sapiens ou par une crise naturelle (maladie, froid...).
Ce raccourci ne prétend pas résumer les longues réflexions de l'auteur, très nuancées et prudentes. Il vise juste à souligner que l'auteur a un regard excentrique, un esprit très ouvert à autrui et une capacité (et un courage) à remettre en cause les acquis scientifiques.
L. Slimak évoque avec une étonnante franchise, les doutes et les limites des techniques scientifiques de datation, mais aussi des capacités d'analyse des chercheurs. Il interroge la capacité de l'homme contemporain à s'extraire de ce qu'il est, de sa manière de penser, de sa peine à accepter des personnes différentes (de la même espèce) pour démontrer l'impossibilité d'appréhender une créature d'une autre espèce, si éloignée de nous, par les millénaires et par la manière d'être.
Sur le fond, ces réflexions et les hypothèses sont intéressantes à découvrir, mais j'ai fermé le livre avec l'impression qu'on est et qu'on ne sera jamais sûr de rien. Un peu déprimant !
Pour le style, L. Slimak a choisi d'écrire simplement et familièrement, évitant le jargon mais délayant beaucoup et tutoyant le lecteur. J'aurais préféré un style professoral didactique, mais pourquoi pas. Pourtant, certains passages abordent des questions philosophiques, sur l'évolution de l'humanité ou notre humanité qui sont difficiles et abstraits.
En conclusion, le style accessible et familier cache des réflexions sincères, originales et savantes sur la démarche scientifique et la difficulté à comprendre la créature de Néandertal.