AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 478 notes
5
41 avis
4
48 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais vu Leïla Slimani sur le plateau de LGL à propos de cette BD, et cela m'avait donné très envie de le lire. Alors quand je vois que ma petite Médiathèque a investi dessus, je me suis précipitée..... Mais.....
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Love Story à l'iranienne.
Même format pour des propos similaires : le schizophrénie de la société musulmane (ici marocaine) par rapport à la vie sexuelle de ses individus.
Cette BD étant une adaptation, d'un essai du même auteur, je pense que je vais ajouter à ma PAL ce autre livre... qui à mon avis correspondra beaucoup mieux au récit qui est fait.
Décidément la BD ne peut pas tout raconter
Commenter  J’apprécie          150
Je suis désolée, mais je dois vous avouer que j'ai abandonné très rapidement.

Je m'excuse parce que le sujet est important. Je pense qu'il est important de ne pas oublier que dans des pays comme le Maroc, la condition féminine n'est pas franchement enviable. Il me semble important également de dénoncer cette vision machiste et mauvaise que les hommes là-bas ont de la femme et en particulier de sa sexualité. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, principalement.

Malgré toute cette importance, oui, j'ai lâché au bout d'une trentaine de pages. Pourquoi ? Parce qu'il ne m'en avait pas fallu plus pour comprendre de quoi il retournait. Parce que ça commençait déjà à devenir un peu redondant, et parce que voilà, j'estimais ne pas avoir besoin de lire les quelques soixante-dix autres pages si c'était pour voir encore une fois à quel point la condition sexuelle des femmes est déplorable. Je n'ai pas eu besoin de les lire pour comprendre ce que Leïla Slimani dénonçait et le message qu'elle voulait faire passer. Etait-il nécessaire de faire cent pages à ce sujet ?

Alors oui, je suis vraiment désolée, parce que les BDs engagées, comme ça, en général j'aime ça. Je suis désolée parce qu'en abandonnant si vite, je suis probablement passée à côté de quelque chose. Mais voilà, c'est comme ça.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (926) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}