Critique de Rodin_Marcel

Slocombe Romain (1953-) – "La Gestapo de Sadorski " – Robert Laffont /Points, 2020 (ISBN 978-2-7578-9091-2) – format poche, 546 p.
– Glossaire des sigles pp. 523-526, notes de l'auteur pp. 527-531, sources et bibliographie pp. 533-546.

Quatrième volet de la série commençant avec "L'affaire Léon Sadorski" (publié en 2016, cf recension), suivi de "L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski" (publié en 2017, cf recension) suivi de "Sadorski et l'ange du péché" (publié en 2018, cf recension).

Le dernier volume lu, "Sadorski et l'ange du péché", m'avait déçu, j'avais donc cessé de lire les romans publiés dans cette série.
Mais voilà que nous avons rencontré l'auteur Romain Slocombe lors d'un "salon du livre", et que nos échanges révélèrent un passé commun sur quelques points...

Ce roman est bien écrit, bien construit, c'est une "machine à lire" qui se lit d'un bout à l'autre sans le lâcher, tant les rebondissements s'enchaînent implacablement.
Au vu des sources, de la bibliographie, de l'insertion de personnages réels, de descriptions concrètes très fouillées (comme par exemple celle de la mode et des coiffures féminines pp. 63-65), on peut penser que Slocombe restitue ici fidèlement la vie réelle à Paris dans ces années d'Occupation allemande, même s'il ne l'a pas vécu lui-même puisque né en 1953.
Par ailleurs, n'ayant pas consulté moi-même le dossier du personnage réel (Léon Sadosky, cf pp. 534-535), je ne sais dans quelle mesure ses lubies (surtout sexuelles) correspondaient à celles mises en scènes par l'auteur à travers son personnage "Sadorski", ni si le personnage réel s'est vraiment fourvoyé dans des intrigues aussi complexes, mais il est fort probable que ce genre de tordus a existé et a pu déployer ses vices dans cette période trouble.

Ceci étant, c'est un bon roman bien mené.