Critique de Sallyrose

Ce deuxième opus des aventures de l'inspecteur Sadorski n'a d'égal que le premier.
Rappelons que le personnage principal est un abominable policier parisien exerçant pendant l'occupation : profiteur, antisémite, violent, obsédé sexuel, arrogant, bref toutes les qualités pour plaire à l'esprit du moment.
Même s'il n'est pas le narrateur, tout est présenté de son point de vue, et en préface, on peut lire ceci : « Ni l'auteur, ni l'éditeur ne cautionnent les propos tenus par le personnage principal de ce livre. Mais ils sont le reflet de son époque (…) ».
Nous sommes au printemps 1942 et le sujet historique principal du roman est la rafle du Vel d'Hiv survenue le 16 juillet. L'auteur ne nous épargne aucun détail des horreurs commises par la police française et celles subies par les familles juives (ou non du reste) à l'occasion de cet événement de grande envergure.
Même si l'on connaît le sujet par coeur, certains passages sont très difficiles. Ils l'ont été d'autant plus que certains se déroulent dans des lieux dont je connais très bien la topographie pour y avoir vécu. Dans ces moments-là, l'auteur fait preuve d'un grand talent car on sent bien qu'il reprend la direction du récit, que l'exposé des faits n'est pas filtré par le prisme de l'inspecteur Sadorski mais est malheureusement une suite factuelle de comportements indignes.
A ce titre, le dernier chapitre est glaçant.
Ce roman reste très intéressant à lire car il incorpore des documents authentiques (comme la liste absurde et incohérente des règles concernant les personnes à arrêter) et est illustré par une série d'anecdotes de la vie parisienne au temps de l'occupation.
Ce roman est donc riche sur le plan du style et représente également un document historique. La personnalité du personnage principal permet de rappeler à chaque instant combien dans cette période troublée, il était difficile de faire la part entre les bons et les méchants.
J'attends la suite avec impatience.