Citations sur L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski (13)

"Mon cœur est un cimetière."

Danielle CASANOVA
paroles prononcées à Auschwitz
Tu sais comment ça se passe les exécutions à Suresnes? Moi, j'en ai déjà vu. Des otages juifs que j'ai fait fusiller parce que c'était des rouges! Des pourritures, des têtes de cons comme toi! On les fait partir à 6h30 du matin de Drancy ou du fort de Romainville. Chaque détenu est enchaîné et accompagné par deux SS. Les cercueils font le voyage avec eux. Pas de couvercle, ça fait gagner du temps. On les fabrique tous de la même taille, donc certains trop justes pour les macchabées qu'on y mettra. Ceux-là, on les fait rentrer entre les planches à coups de pied. Les otages ont le droit de formuler leurs dernières volontés, de fumer une cigarette, et pour ceux qui veulent, de demander l'assistance d'un aumônier.
L'un des deux suspects auraient été décrit par un témoin comme étant de "type nord-af'". Enfin, un raton, quoi.
-Oui...
- Je suppose que suite à ce témoignage, Schneegans et Sablé cherchent leur bonhomme à Pigalle ou à la Goutte-d'Or dans les milieux nord-africains, ou en banlieue...Pas dans les quartiers juifs de la circonscription parisienne. Voyez-vous, monsieur le directeur, je suis natif de Sfax, en Tunisie.... Je connais les bicots autant que les youtres, sauf votre respect. Et je me suis fait la réflexion, en parlant avec mes collègues, que ce pourrait aussi bien être un Juif séfarade, votre terro. Parce que, quand on n'a pas l'habitude, il est facile de les confondre avec les Arabes...
Billet paraît médusé. Il pointe avec lenteur son fume-cigarette vers l'inspecteur principal adjoint.
- Vous voyez ce que je voulais dire? Avec ma symbiose... Hein? Commissaire Hénoque? CommissaireLantelme? Monsieur Silvestri? Bravo, inspecteur Sadorski! Excellent!
Cette fille hors d'haleine d'avoir couru, il est persuadé de l'avoir vue quelque part. Allure d'étudiante, jolis cheveux châtains…. De taille moyenne elle doit compter quelques centimètres de plus que lui, courtaud et trapu. Son insigne juif est cousu côté cœur, de façon réglementaire certes, mais coiffé d'un petit bouquet bleu-blanc-rouge planté dans la poche de sa poitrine. Rien que pour ce genre d'incartade, cette manifestation discrète mais stupide de gaullisme "patriotique", Sardorski serait en droit de l'interpeller, puis, après vérification d'identité assortie d'une engueulade maison, de la faire descendre au prochain arrêt pour la consigner au commissariat du quartier, voire au Dépôt de la préfecture. De là on la signalerait aux Allemands. Résultat : elle poursuivrait ses études dans quelque prison ou lieu d'internement administratif - où les détenus organisent paraît-il des classes et des conférences -, avant d'aller visiter les camps de travail à l'Est pour y rejoindre ses frères de race. Une juive de moins à partager le pain des vrais Français comme Sardorski, à jouir des bienfaits de l'instruction libre et gratuite, à soutenir insolemment, dans ce pays qui ,n'est pas le sien, les terroristes, les assassins, les poseurs de bombes ! Si l'on veut voir les youpins maîtres de la France, le capitalisme triomphant, la franc-maçonnerie toute puissante, les Français aux ordres de l'Angleterre perfide, le retour des partis, la division, la guerre civile, bref, la patrie esclave, alors oui, soutenez votre général félon, mademoiselle !
Une fois de plus, il se fait la réflexion, banale mais véridique, que le malheur des uns accroît considérablement le plaisir des autres.
A l'instigation des nazis et au nom de l’État français, une action mémorable qui se gravera dans les esprits sous le nom insolite de rafle du Vel'd'Hiv. On en parlera encore des décennies plus tard et même au siècle suivant. 9 000 courageux fonctionnaires, policiers, gendarmes solidement armés et équipés pour faire la guerre à des femmes, des vieillards, des adolescents, des alités, des nourrissons, des opérés de la veille, arrachés de leurs lits et même quelques cadavres de juifs morts de maladie .
Si les soviets ont engagé des effectifs aussi importants dans la bataille , c'est qu'ils voulaient à tout pris reprendre l'Ukraine.
P149
Demain, après-demain, les forces de l'ordre livreront bataille. À l'instigation des nazis et au nom de l'État français. Une action mémorable qui se gravera dans les esprits sous le nom insolite de « rafle du Vél'd'Hiv ». On en parlera encore des décennies plus tard et même au siècle suivant. 9 000 courageux fonctionnaires, policiers, gendarmes solidement armés et équipés pour faire la guerre à des femmes, des vieillards, des adolescents, des alités, des enfants, des nourrissons.
Vous ne devez pas avoir de mère, étant donné que vous n'êtes pas digne d'avoir été mis au monde par une femme!