AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Felina
19 décembre 2017
Le second tome des enquêtes de l'inspecteur Sadorski plonge le lecteur dans une période historique toujours aussi passionnante, celle de la seconde guerre mondiale. le sinistre enquêteur va cette fois mené de front deux enquêtes sur fond de manipulations politiques.

Ce second tome est assez particulier. Il reprend l'histoire là où les dernières pages du tome précédent s'arrêtaient. Léon Sadorski est en congés pour se rétablir de sa blessure (cf. tome 1). Toujours amoureux de sa femme, il ressent néanmoins un très forte attirance pour sa jeune et juive voisine Julie, dont les parents ont été arrêtés. Malgré son antisémitisme profond, elle lui inspire des pulsions encore plus profondes... Pour se la sortir de la tête, il part pique-niquer avec Yvette. C'est dans les sous-bois qu'il découvre au détour de sa promenade, le corps d'une femme. Il sait alors qu'il doit reprendre du service.

Ce tome est spécial, car malgré les enquêtes menées par l'inspecteur des renseignements généraux, l'évènement central de ce récit est la rafle du Vel d'Hiv. Cette abomination historique est tout a fait bien abordée par Romain Slocombe. L'aspect historique prend le pas sur le personnage principal et va provoquer des fissures encore imperceptibles dans son armure d'ordure antisémite, égocentrique et idéologique. Ses convictions vont se heurter à ses pulsions pour sa jeune pouliche juive - pour bien retranscrire son état d'esprit.

Léon Sardoski est un salopard. Il n'y a pas d'autres mots. Romain Slocombe excelle à créer des personnages que le lecteur va détester voire haïr. Et ce personnage en est le chef de file. Son idéologie antisémite s'accorde parfaitement avec la politique du gouvernement français, mais pour lui, il ne travaille pas pour les allemands. Il n'a pas encore fait le lien, ou alors il se voile la face, que ses actions raciste serve le reich et le mouvement nazi dans toute son ampleur. Il oeuvre pour eux, ce qui va à l'encontre de sa politique personnelle, mais peut-être que les violents évènements qui vont avoir lieu vont lui ouvrir les yeux...



L'auteur, en plus de pousser son personnage principal vers un cas de conscience essentiel, montre en détail, dans cet opus, la noirceur de l'âme humaine, toute la haine, la peur et la rancoeur que l'homme peut contenir en son coeur. "L'homme est un loup pour l'homme". Ce roman est emprunt d'une grande violence et de beaucoup de dureté. Cette atmosphère venimeuse est délétère et s'insiumue dans les moindre recoin. Quand le lecteur n'a pas envie d'étriper Sadorski, il ressent un vrai malaise face à cette humanité puante. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}