Critique de Christophe_bj

C'est l'été 1944. L'Inspecteur Principal Adjoint Sadorski moisit dans la prison de la Santé où, habitué à son confort et à ses rapines chez les Juifs, il se sent très mal. Mais on lui propose de le libérer à condition qu'il convoie, avec d'autres, l'ancien ministre Georges Mandel, et établisse un rapport sur ce transfert. Bien entendu, il accepte, et c'est le début de ses nouvelles aventures, entre miliciens, gestapistes et résistants, dans l'atmosphère à la fois crépusculaire et pleine d'espoir de la fin de l'Occupation. ● J'aime beaucoup ce cycle romanesque et d'une façon plus générale les romans de Romain Slocombe. ● Cependant, cet auteur peut tomber dans le travers de la reconstitution historique un peu trop exhaustive et méticuleuse. Il ne me semble pas que c'était le cas dans les autres romans de la série, mais dans celui-ci il nous donne trop de détails, au détriment de l'intrigue et de l'action. ● C'est plus un livre d'historien que de romancier. On s'englue dans des éléments qui sont certes intéressants, mais qui empêchent l'action d'avancer. Toute la première partie du livre est trop complexe, trop foisonnante de personnages très secondaires. ● C'est donc pour moi une déception, mais cela ne m'empêchera pas de lire le sixième et dernier volume, prévu pour l'année prochaine.