Citations sur Règles pour le parc humain suivi de La domestication de.. (7)

(...) la démocratie implique en soi la culture des situations moyennes. L'esprit peut bien recracher les tièdes, la sagesse affirme, contre lui, que la tiédeur est la température de la vie.
La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours - le simple fait de s'en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde.
(...) une partie du genre humain actuel, sous la direction de la fraction euro-américaine, a intenté avec son entrée dans l'aire hautement technologique une procédure sur elle-même et contre elle-même, dont l'enjeu est une nouvelle définition de l'être humain.
La culture de l'écrit (...) a eu, jusqu'à l'alphabétisation générale qui s'est récemment imposée, des effets brutalement sélectifs ; elle a profondément scindé ses sociétés hôtes et ouvert entre les lettrés et les illettrés un fossé dont le caractère infranchissable a pratiquement atteint le degré de dureté d'une différence d'espèces.
Deux mille cinq cents ans après la période où écrivait Platon, on dirait que non seulement les dieux, mais aussi les sages, se sont retirés, nous laissant seuls avec notre absence de savoir et nos demi-connaissances en toutes choses.
Après l'abolition de l'esclavage, au XIXeme siècle, se dessine pour le XXIeme ou XXII siècles l'abolition des reliques seigneuriales - mais personne ne croira que cela puisse se produire sans conflits intenses. Il n'est pas exclu que l'élément féodal réactionnaire s'allie encore une fois avec les ressentiments de la masse pour produire une nouvelle vengeance du politique. Mais l'avènement de ce type de réactions révolutionnaires est aussi prévisible que leur échec.
Les hommes tombent dans le flot du temps dans la mesure où ils sont ouverts à l'augmentation de la réalité. Si ces croissances constituent une menace dépassant la mesure du vivable, ils tentent de s'ancrer dans le passé ou l'immuable. Leurs instruments principaux, dans cette défense contre la nouveauté, ce sont l'habitude et le mythe - à supposer que l'on définisse le mythe comme le système d'exploration du monde ayant connu le plus grand succès dans l'évolution, et offrant parallèlement une atténuation de l'ouverture au monde.