Critique de Nadael

Louise est aussi blonde qu'Amina est brune. L'une a deux frères casse-pieds et partage sa chambre avec eux, l'autre a deux sacs à dos imprimés et a sa pièce à elle. Chez l'une l'ambiance est chaleureuse mais il y fait sombre, chez l'autre c'est lumineux mais il y a toujours du bruit. Louise est radieuse, Amina semble malheureuse. Elle aimerait bien habiter ailleurs, dans un endroit calme et spacieux, loin de ses frères et de leurs jeux d'indiens. Elle pourrait ainsi ôter ses bouchons d'oreille.

Les deux petites filles ne sont pas – encore – copines, mais Louise fait remarquer un jour à Amina qu'elles ne vivent seulement qu'à 42 pas l'une de l'autre – elle a compté ! -.

Bientôt, Louise l'invite chez elle pour une soirée pyjama ; il y a du rose partout, plein de livres, des puzzles des monuments de Paris, du feu dans le cheminée, des parents qui parlent bas… le lendemain, Louise va goûter chez Amina ; il y a un tipi dans la chambre, deux garçons plein d'entrain – Louise est fille unique -, il n'y a ni télé ni jeux vidéos mais un bison qui cavale de pièce en pièce des cris de Sioux des déguisements du maquillage.

Les différences sont enrichissantes et souvent complémentaires. Quant à l'amitié, elle ne rassemble pas forcément les gens qui se ressemblent. Amina l'a bien compris et désormais, elle sourit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..