L'Ecole des loisirs (04/10/2017)
3.54/5   13 notes
Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement...
Que lire après C'est mieux chez toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amina apprécie le calme et la lecture. Pas de chance, sa chambre est aussi celle de ses frères aînés. Les deux garçons sont très bruyants et prennent encore plus de place depuis que leur père leur a offert un tipi à Noël.

Louise aime bouger, sauter. Elle est fille unique.

Amina et Louise sont dans la même classe, elles habitent à quarante-deux pas l'une de l'autre, et peuvent même se voir par les fenêtres de leurs chambres respectives. Elles partagent une aversion pour les Barbie, le rose et les princesses.

Leurs parents ont la bonne idée d'organiser entre elles des soirées-pyj' et chacune se plaît beaucoup dans l'univers de l'autre.
Amina savoure le calme de la chambre feutrée de Louise. Elle peut lire quand son amie s'endort, épuisée de s'être autant démenée toute la journée.
Et Louise adore les jeux de garçons avec les frères de sa copine.

Cette histoire amusante sonne très juste.
Elle rassure : on n'est pas seul à penser parfois que l'herbe est forcément plus verte ailleurs (surtout quand c'est la sécheresse - p***** de réchauffement climatique ! 😒).
Elle nous montre aussi qu'un regard extérieur sur notre environnement et notre quotidien peut nous réconcilier avec ce qu'on trouvait morne, minable, ou même insupportable chez soi.
La même impression que quand on rentre de vacances, en fait : les vertus du dépaysement.

Les illustrations de Jérémie Moreau sont vraiment réussies, les physiques de ces petites filles (gestuelles et jolis visages) sont en parfaite harmonie avec les caractères décrits.
Je profite à nouveau de l'abonnement à l'école des loisirs de ma classe pour découvrir cette fois la plume de Brigitte Smadja et le coup de crayon de Jérémie Moreau dans ce court roman illustré destiné au plus jeune. C'est mieux chez toi est une histoire d'amitié drôle et mignonne qui soulève quand même un problème rencontré par certains enfants.
Louise et Amina vont toutes les deux dans la même école mais ne sont pas particulièrement copines, jusqu'au jour où la seconde aide la première face à un groupe de grands qui l'embête et que Louise réalise qu'elles n'habitent pas si loin l'une de l'autre. L'occasion est toute trouvée pour se rapprocher et s'inviter à jouer/dormir à la maison.
Louise et Amina viennent de deux familles très différentes. L'autrice se plait à nous montrer les différences marquantes entre les modes de vie de celles-ci aussi bien lors de la sortie de l'école que dans la vie familiale à la maison et les choix d'éducation qui y sont faits. de plus, l'une est fille unique et l'autre, le troisième rejeton d'une fratrie où il y a aussi 2 garçons bien remuant. L'autrice s'amuse ainsi à nous montrer que chacun peut trouver à redire de sa vie familiale parce qu'il y a toujours des choses qui nous y agace mais avec un regard extérieur on peut aussi apprendre à voir les choses autrement et y reprendre du plaisir.
C'est donc une petite fable toute mignonne assez inattendue sur la famille, où l'amitié qui va naître entre les deux filles sera le pont vers une nouvelle vie.
J'ai bien aimé le ton léger et sérieux à la fois, le décalage illustré par les deux filles, les dessins en couleur naïfs mais très expressifs. Seule la plume m'a semblé un peu fade mais peut-être est-ce dû au public auquel cela s'adresse. Ce fut toutefois une belle découverte dont mes élèves (de CE1) ont su apprécier le doux humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Louise est aussi blonde qu'Amina est brune. L'une a deux frères casse-pieds et partage sa chambre avec eux, l'autre a deux sacs à dos imprimés et a sa pièce à elle. Chez l'une l'ambiance est chaleureuse mais il y fait sombre, chez l'autre c'est lumineux mais il y a toujours du bruit. Louise est radieuse, Amina semble malheureuse. Elle aimerait bien habiter ailleurs, dans un endroit calme et spacieux, loin de ses frères et de leurs jeux d'indiens. Elle pourrait ainsi ôter ses bouchons d'oreille.

Les deux petites filles ne sont pas – encore – copines, mais Louise fait remarquer un jour à Amina qu'elles ne vivent seulement qu'à 42 pas l'une de l'autre – elle a compté ! -.

Bientôt, Louise l'invite chez elle pour une soirée pyjama ; il y a du rose partout, plein de livres, des puzzles des monuments de Paris, du feu dans le cheminée, des parents qui parlent bas… le lendemain, Louise va goûter chez Amina ; il y a un tipi dans la chambre, deux garçons plein d'entrain – Louise est fille unique -, il n'y a ni télé ni jeux vidéos mais un bison qui cavale de pièce en pièce des cris de Sioux des déguisements du maquillage.

Les différences sont enrichissantes et souvent complémentaires. Quant à l'amitié, elle ne rassemble pas forcément les gens qui se ressemblent. Amina l'a bien compris et désormais, elle sourit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Amina a deux frères ainés qui sont très bruyants, Louise est fille unique. Amina est brune et Louise est blonde. Pourtant elles vont devenir amies, d'abord parce qu'il n'y a que 42 pas entre leurs deux maisons et puis aussi parce qu'elles ont décidé de ne pas devenir des princesses qu'elles ont en horreur.
Un livre sur les différences qui peuvent souvent être source d'amitié car on se complète. Amina, petite fille plutôt renfermée, va s'ouvrir aux autres grâce à Louise qui elle va gagner un peu en calme.
Un roman mignon…
Histoire pleine de stéréotypes. Pourquoi c'est Amina qui habite le HLM (voir l'illustration). Pourquoi c'est Amina qui doit partager sa chambre avec 2 frères ? Louise a quant à elle sa chambre et l'auteur a même poussé la caricature : Louise a 2 lits dans sa chambre : un pour la copine invitée.
Cette petite histoire ne fait que renfermer toutes les Amina dans leur condition modeste. C'est de la propagande.
Mon enfant ne lira pas ce livre.

Dans la chambre qu'elle partage avec ses frères, le cadeau de Noël de Karim et de Phileas trône au centre de la pièce. Papa l'a expédié d'Allemagne où il travaille. Quand maman a enfin réussi à monter le tipi, c'était un vrai, pas un jouet. Trop contents, les garçons. Ils ont pu y mettre leurs deux matelas et tout leur bric-à-brac. Amina déteste ce tipi. A cause de lui, elle n'a plus la moindre chance de faire un puzzle. Elle ne saurait pas où l'étaler.
Depuis les vacances de Noël, elle n'a plus envie de jouer avec ses frères. Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent de sa Barbie aux cheveux roses, ligotée à un balai en attente d'être scalpée.
(p. 8)
« – Tu veux savoir pourquoi je déteste les princesses? (…) – Parce qu’elles attendent et elles attendent et elles attendent encore! s’énerve Amina. – Ouais, que le prince vienne les délivrer. Après, elles se marient avec le prince et elles deviennent reines. (…) Et après, quand les reines ont enfin leur bébé princesse, elles meurent, déclare Amina. (…) Après, comme les nouvelles bébés princesses sont orphelines, elles ont une nouvelle mère très méchante, elles grandissent, et qu’est-ce qu’elles font? (…) – Elles attendent qu’un nouveau prince vienne les délivrer. Et ça recommence! »