La voix du Nord (01/06/2022)
3.5/5   1 notes
Si l’affaire Marc Dutroux n’avait pas éclaté en 1996, jamais on n’aurait ressorti les anciens dossiers de disparition en Belgique. Parmi eux, celui de la famille du pasteur hongrois András Pándy : six de ses membres ont disparu entre 1986 et 1989. Où sont-ils ? Sont-ils morts ? Le pasteur les a-t-il tués ? Sa fille aînée le dénonce mais elle est moins innocente qu’il n’y paraît. Pour connaître la vérité, des policiers belges et hongrois ainsi qu’un juge d’instructio... >Voir plus
L'histoire vraie des 6 meurtres d'un pasteur autoproclamé qui tua ses deux épouses, 2 de ses 5 enfants, 2 filles de sa seconde femme, et viola sa fille aînée et une de ses belles filles, dont il a eu un fils.

Le récit se déroule essentiellement en Belgique, un peu en Hongrie, pays d'origine de Pándy, entre les années 97 et 2002 alors que les meurtres ont commencé en 1986.

Il aura fallu quelques concours de circonstances pour que les polices et la justice belge découvrent et s'acharnent sur ce dossier sinon le pasteur Pándy n'aurait jamais été inquiété de ses atrocités.

Pour le procès les psychiatres consultés diront de lui qu'il est intelligent, égocentrique, narcissique, imbu d'un sentiment de supériorité, menteur, manipulateur aux tendances psychopathes paranoïaques et antisociales, et pervers sexuel. Tout un catalogue !

On ressent bien le travail de recherche de l'auteur et la restitution en est plutôt bien faite.
Yves Smague n'hésite pas à ponctuer certains passages de quelques réparties qui font sourire, ayant pour effet de nous faire croire qu'il est là, face à nous, pour nous raconter son enquête.

Tout est bien narré, mais j'aurais juste préféré que l'auteur respecte la chronologie de la 1ère et la dernière page plutôt que de passer d'un personnage à un autre, ce qui a pour effet de provoquer quelques répétitions et nous obliger à nous concentrer pour se repositionner dans le temps.