AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
12 novembre 2011
Cet album est un bel hommage aux Pack Horse Librarians, "bibliothécaires qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux Etats-Unis, que l'on appelait les dames des livres." (note de l'auteur en fin d'ouvrage).

L'ambiance évoque celle de "la petite maison dans la prairie" : famille nombreuse, parents pauvres et dignes vivant de leurs maigres récoltes dans une maisonnette de bois. Tous les quinze jours, ils reçoivent la visite de "la dame des livres", qui prête deux ouvrages pour le plus grand bonheur de Lark, la petite soeur de Cal. Réfractaire, puis intrigué par "ces grifouillis de poules" pour lesquels la bibliothécaire brave la neige et le froid à cheval, le garçon se laisse prendre au jeu et découvre le plaisir de la lecture.

Le graphisme et les couleurs sont classiques, limite désuets, les expressions du jeune garçon sonnent très "terroir" - autant de raisons pour lesquelles ma fille n'a pas du tout aimé ce livre, tandis que nous, les parents, sommes sous le charme - pensant bien sûr à Grâce et dénuement (Alice Ferney).
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}