AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Donner du sens à sa vie (15)

La vie quotidienne ressemble trop souvent à une projection à la fois subtile et violente de l'ensemble de nos désirs et de nos peurs sur ceux que nous aimons
Commenter  J’apprécie          40
Nous confondons trop « communication »et « circulation de l’information
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons que communiquer c’est prendre le risque de mettre en commun des différences.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appris à m'appuyer sur les quatre éléments d'une relation en santé : oser donner, oser demander, oser recevoir et oser refuser, et cela dans les multiples relations qui tissent notre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous générons, par notre comportement, les crises dont nous avons besoin pour grandir. Soit nous les dépassons, en nous en servant comme possibilité de grandir ; soit nous les subissons en nous faisant aider par des substances diverses et en ajournant continuellement la nécessité de passer à travers elles. En cela, le calmant s'avère souvent la seule façon de compenser notre incapacité d'agir de façon adulte et responsable face à la crise et à notre croissance. Notre inconscient se trouve déployé autour de nous : il génère constamment son environnement et nous créons continuellement des situations, des évènements, des rencontres, donc un univers de relations qui sont autant d’occasions pour nous de résoudre les problèmes que nous suscitons et que nous devons résoudre si nous voulons apprendre et grandir. (Yvan Amar)
Commenter  J’apprécie          20
La recherche intérieure pousse l’être à aller vers ses possibilités à lui, celles qu'il ignore, elle ne lui donne pas la vérité tout emballée. D'ailleurs, ramener tout à un seul chemin revient à diminuer la grandeur de l'absolu, à diminuer l'immense possibilité divine, à les ramener à une échelle humaine. Chaque être humain, chaque fleur, chaque goutte d'eau, chaque flocon de neige chaque feuille d'arbre... a sa spécificité. Chaque graine a son identité. Il n'y a pas deux empreintes digitales pareilles au monde ! C'est cela, le mystère de l'immense puissance divine, qui crée à chaque fois une unité à son image, donc unique ! Elle donne existence à une création nouvelle qui ne ressemble pas à une autre, et ce parce qu'elle vient de l'Unique, qui ne refait pas les mêmes choses à identique mais les fait chaque fois différentes pour les marquer d'une empreinte unique.

L'avenir s'éclaircira quand les hommes auront compris que cette différence entre chacun est une immense miséricorde pour nous tous. Et le fait qu'il y ait plusieurs façons de voir les choses, plusieurs messages, plusieurs philosophies qui abordent les choses de façon nouvelle et différente fait partie de cette volonté divine. Cette multiplicité dans sa diversité n'est pas humaine, elle est divine, pour nous rappeler sans cesse l’unité. Celui qui comprend cela va vivre dans un environnement à la fois universel et fécond pour lui, parce qu’il va puiser dans la totalité de l’héritage de l’humanité. (Cheikh Khaled Bentounès)
Commenter  J’apprécie          20
Le problème, dans l'homme, c'est toujours le décalage entre ce qu'il sait et ce qu'il est. Rappelons combien nos grands inconforts viennent de la différence entre ce que l'on est et ce que l'on n'est pas. Et là, on rencontre un grand paradoxe, qui montre que l'on se retrouve toujours rattrapé par ses illusions. Celui dont nous parlions au début, qui croyait pouvoir se dispenser de l'effort nécessaire à la transformation de son rêve en réalité, se trouve soudain confronté, à l'intérieur de lui-même, à la nécessité d'un travail immédiat pour pouvoir intégrer l'expérience qui lui manque au cours de son voyage intérieur. (Yvan Amar)
Commenter  J’apprécie          10
Toute action engendre» des conséquences, certaines que nous pouvons prévoir, d'autres que nous ne pouvons pas prévoir. La pratique consiste donc aussi dans un lâcher-prise avant l'action. Un événement se produit, une situation se présente, qui peut être extérieure à nous ou intérieure (comme un vertige, un mal au ventre, une angoisse diffuse). L'essentiel, c'est la manière dont chacun se situe face à ce vécu intime que l'existence produit en lui. Nous avons la possibilité d'accueillir cette réaction, parce que c'est la vérité de l'instant, mais sans nous l'approprier.

Les événements, quels qu'ils soient, produisent en nous des émotions en tout genre, heureuses ou malheureuses, plus ou moins intenses. Si nous apprenons peu à peu cette attitude de lâcher-prise, celle-ci finit par imprégner toute notre existence et crée en nous une grande détente : l'événement se présente, mais la réaction mécanique ne se produit plus. Les émotions font place à l’équanimité ! (Arnaud Desjardins)
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes sans cesse en train de courir, de penser, d’errer à la recherche de quelque chose. Se mettre dans la posture, méditer, faire zazen, permet d’arrêter le mouvement, de stopper le processus de fuite en avant, ce processus qui fait que l’on se retrouve à l’heure de sa mort en ayant gâché sa vie dans l’illusion de la vivre.

Avant tout, il faut arrêter les habitudes, stopper le déroulement du Karma, cet enchaînement des causes et des effets dans notre vie quotidienne, le laisser filer loin de nous comme des nuages filent au-dessus de la montagne sans jamais l’emprisonner. Une partie du malheur de l’humanité vient du fait que les gens ne savent pas se libérer de l’emprise de leur karma, de l’attachement à leur histoire personnelle.

La vie est comme une ligne faite de points. Chaque instant, plus les points, et donc la ligne, sont forts. Il faut tracer sa vie avec force. La posture de méditation aide, c’est tout. Elle aide à guérir le corps et l’esprit. (Taisen Deshimaru)
Commenter  J’apprécie          10
La violence qui me heurte le plus, vient de la non-représentation du monde des autres, du manque d’ouverture, de tolérance, de curiosité de l’autre. Un monde de sangsues n’est pas un monde de chiens, lequel n’est pas un monde humain. Plus on cherche à découvrir l’autre, à comprendre son univers, plus on le considère. Dés l’instant où l’on ne tente pas cette aventure, on peut commettre des actes de violence sans en avoir conscience. (Boris Cyrulnik)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}