Marc de Smedt (Directeur de publication)Patrice Van Eersel (Directeur de publication)
Albin Michel (05/01/2011)

Donner du sens à sa vie : c'est une clameur sourde qui monte de la société, un courant de fond qui parcourt chaque être. Mais aujourd'hui, on dirait qu'il se réveille avec plus de force. Est-ce dû aux incertitudes grandissantes, à l'amplification des catastrophes climatiques, à la montée des fanatismes, aux pollutions diverses, psychiques et physiques, qui se révèlent dans leur étendue chaque jou... >Voir plus
Que lire après Donner du sens à sa vieVoir plus
Un beau recueil d'interviews accessibles et riches d'enseignements. Il y a de très beaux passages sur les relations de couple, l'identité, etc. À méditer entre chaque entretien.

La recherche intérieure pousse l’être à aller vers ses possibilités à lui, celles qu'il ignore, elle ne lui donne pas la vérité tout emballée. D'ailleurs, ramener tout à un seul chemin revient à diminuer la grandeur de l'absolu, à diminuer l'immense possibilité divine, à les ramener à une échelle humaine. Chaque être humain, chaque fleur, chaque goutte d'eau, chaque flocon de neige chaque feuille d'arbre... a sa spécificité. Chaque graine a son identité. Il n'y a pas deux empreintes digitales pareilles au monde ! C'est cela, le mystère de l'immense puissance divine, qui crée à chaque fois une unité à son image, donc unique ! Elle donne existence à une création nouvelle qui ne ressemble pas à une autre, et ce parce qu'elle vient de l'Unique, qui ne refait pas les mêmes choses à identique mais les fait chaque fois différentes pour les marquer d'une empreinte unique.

L'avenir s'éclaircira quand les hommes auront compris que cette différence entre chacun est une immense miséricorde pour nous tous. Et le fait qu'il y ait plusieurs façons de voir les choses, plusieurs messages, plusieurs philosophies qui abordent les choses de façon nouvelle et différente fait partie de cette volonté divine. Cette multiplicité dans sa diversité n'est pas humaine, elle est divine, pour nous rappeler sans cesse l’unité. Celui qui comprend cela va vivre dans un environnement à la fois universel et fécond pour lui, parce qu’il va puiser dans la totalité de l’héritage de l’humanité. (Cheikh Khaled Bentounès)
L'homme de demain sera universel ou bien se sera transformé en une sorte de machine pensante. Si on veut garder l'humanité en nous,c'est dans l'universalisme que se trouve l'avenir. Et tous les intégrismes nous rappellent cela :ils viennent des conservatismes qui ne veulent pas être dérangés dans l'ordre-philosophique,moral et religieux-qu'ils ont créé et dans la sphère qu'ils contrôlent: tout cela es figé dans le temps.......
Toute action engendre» des conséquences, certaines que nous pouvons prévoir, d'autres que nous ne pouvons pas prévoir. La pratique consiste donc aussi dans un lâcher-prise avant l'action. Un événement se produit, une situation se présente, qui peut être extérieure à nous ou intérieure (comme un vertige, un mal au ventre, une angoisse diffuse). L'essentiel, c'est la manière dont chacun se situe face à ce vécu intime que l'existence produit en lui. Nous avons la possibilité d'accueillir cette réaction, parce que c'est la vérité de l'instant, mais sans nous l'approprier.

Les événements, quels qu'ils soient, produisent en nous des émotions en tout genre, heureuses ou malheureuses, plus ou moins intenses. Si nous apprenons peu à peu cette attitude de lâcher-prise, celle-ci finit par imprégner toute notre existence et crée en nous une grande détente : l'événement se présente, mais la réaction mécanique ne se produit plus. Les émotions font place à l’équanimité ! (Arnaud Desjardins)
Nous générons, par notre comportement, les crises dont nous avons besoin pour grandir. Soit nous les dépassons, en nous en servant comme possibilité de grandir ; soit nous les subissons en nous faisant aider par des substances diverses et en ajournant continuellement la nécessité de passer à travers elles. En cela, le calmant s'avère souvent la seule façon de compenser notre incapacité d'agir de façon adulte et responsable face à la crise et à notre croissance. Notre inconscient se trouve déployé autour de nous : il génère constamment son environnement et nous créons continuellement des situations, des évènements, des rencontres, donc un univers de relations qui sont autant d’occasions pour nous de résoudre les problèmes que nous suscitons et que nous devons résoudre si nous voulons apprendre et grandir. (Yvan Amar)
Dans le bouddhisme, nous avons des clés telles que l'impermanence, l'interdépendance des êtres, le non-moi, qui permettent de comprendre Jésus, d'ouvrir les portes ou les coffres et de découvrir des joyaux, certains même cachés à des chrétiens qui n'ont pas pu les identifier.

Nous disons que « cela étant, ceci est » est une vérité universelle. Donc le Créateur, la créature et la création ne peuvent être dissociés. Le Père contient le Fils et le Saint-Esprit, le Fils contient le Père et le Saint-Esprit, tout comme Jésus est à la fois le fils de Dieu et le fils de l'Homme. Pour un méditant bouddhiste, il est merveilleux d'entrer dans d'autres traditions en pratiquant le regard profond ; il pourra y faire des découvertes spectaculaires. Je pense qu'au XXIe siècle la rencontre entre le bouddhisme et l'Occident sera particulièrement excitante si nous savons emprunter l'avenue de la contemplation profonde.

C'est en s'attaquant aux difficultés de l'homme moderne que le bouddhisme pourra se renouveler, et le développement du bouddhisme en Occident pourra l'aider à rajeunir en Orient pour redevenir encore plus vivant. (Thich Nhat Hanh)

Lire un extrait