Sentiment mitigé vu l'aura de son auteur, récompensé par le prestigieux prix Pulitzer pour "L'exploitation". Car le roman oscille entre plusieurs genres sans jamais vraiment nous passionner. Alors bien sur Smiley dresse le portrait de jeunes gens aux personnalités complexes (notamment le personnage d'Alice), le double meurtre dès les premières pages affute notre curiosité, la façon de mettre New York au coeur du roman est plutôt bien vu, et pourtant jamais le roman ne décolle, on reste constamment le cul entre deux chaises, ce qui vous l'avouerez est pas forcément confortable. Alors bien sur, on s'accroche, à la psychologie des personnages plutôt intéressante, à l'écriture de Smiley agréable mais décidément c'est sur mode alternatif et sans passion que l'on suit Smiley. Dommage.
{UN APPART A NEW YORK ...DONT J'AI PERDU LES CLEFS} : Un double meurtre dès les premières pages, un personnage central complexe, New York en toile de fond, avec tous ces ingrédients je m attendais à un bon moment de lecture. Pourtant plus j avançais dans ma lecture, plus j'avais le sentiment que le roman ne décollait pas. Est ce parce que je me suis doutée assez vite de l'identité de l'assassin ou est ce parce pour moi Un appart à New York manque de souffle romanesque mais je n ai pas trouvé ce titre passionnant du tout. Peut être pas le bon titre de Jane Smiley.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui parle d'un groupe d'amis trentenaires à New York au milieu des années 80.

Ces amis se sont connus au collège, ont quitté leur campagne pour Chicago puis New York, suivant la carrière montante de stars du rock de 4 d'entre eux. Carrière qui n'a jamais décollée.

Un jour deux d'entre eux sont tués d'une balle en pleine tête et découvert par une des amies venues arroser les plantes.

Bizarrement alors que cet événement devrait être marquants et l'enquête se concentrer sur la personnalité des personnes abattues , le très gentil Dennis et le très cynique et manipulateur Craig, élevés comme deux frères dans une relation interdépendante depuis leur plus jeune âge, ils disparaissent de l'histoire pour n'être évoqué qu'à la fin du livre avec les mobiles du coupable.

L'histoire va se concentrer sur la personne d'Alice, l'amie qui a découvert les corps. Alice qui se remet vite fait du traumatisme et qui va déverser ses états d'âme d'un bout à l'autre du livre : et j'aimais mon mari, et il m'aimait pas, en fait si, en fait non... et j'aime mon voisin, en fait oui, en fait non, en fait oui mais je lui pose un lapin, et je pleurniche il m'aime plus ...et je fais confiance à mes amis, en fait non, en fait oui... et je change mes serrures, en fait oui, en fait non , puis en fait si... Grr bizarrement à la place de l'assassin je n'aurais pas eu envie d'attendre les 3/4 du livre pour tenter de la tuer. Enfin...

En ce qui concerne le livre, on est à New York au milieu des années 80 et on pourrait tout à fait être dans n'importe quelle petite ville de province. New York, milieu des années 80, dans le monde la musique et du rock n roll et où est le sexe, drogue et rock n roll ??
On a un adultère bourgeois où Madame s'encanaille, un bassiste qui consomme du cannabis et 3 abrutis qui se lancent dans le trafic de cocaïne.
Autre absence pour moi remarqué le SIDA, on est pile poil dans les années où la maladie commence ses ravages et brise des vies, et là rien, on a un vague homo qui sort un jeune type tout fringant.

Bref une déception, pour moi l'auteur est passée à côté de son sujet tant du point de vue de l'intrigue policière que du contexte.

Voilà un livre oublié pendant 25ans dans le fond de la bibliothèque, rangé et ressorti suite à des changements de vie, une reprise de lecture. Je l'avais commencé en 1998, pas fini pourquoi ?

Une nouvelle lecture donc, et un ennnnnnnui total, mais je suis allé jusqu'au bout. Un appartement dans New-york, des amis qui se croisent ici, des musiciens en quête de gloire, des amoureux et des amoureuses, des couples, des soirées et au final deux morts assis dans le canapé. Et un enquêteur démêlant la pelote, fils après fils, dévoilant les amitiés ou pas des uns et des autres, les habitudes louches, les volontés et les déceptions, les amours croisés et un peu de drogue cachée dans le placard.

Que vous dire de plus ? c'est long, c'est comme un très mauvais épisode de Friends, l'appartement est ben là, les habitudes de chacun se montrent mais ces trentenaires sont ennuyant, sans passion, sans sens des réalité, sans sentiments réels en plus.
Une choses est sure, je ne le relirai jamais plus.

Dernier détail : comment un auteur qui a dix personnages dans son livre, choisit de prénommer l'une Rya et l'autre Ray. Fainéantise ou manque d'imagination ?? La cerise sur le gâteau ennuyant.
L'ouverture de ce livre est super, digne d'un plan de films noirs. Une bande d'amis, un appartement, des plantes à arroser et la découverte d'un double meurtre . Tout le monde a les clés et gravite dans l'univers musical. Mais la suite ne m'a pas convaincu. L'action se cristallise sur le repas, l'organisation des obsèques, les retrouvailles entre Susan, Alice, Rya etc. Bref je me suis embrouillée sur qui est qui, qui fait quoi et pour quoi et le livre est tombé de mes mains! Tant pis.
J'ai hésité à abandonner ce livre en cours de route... J'avais beaucoup aimé la trilogie Un siècle américain et j'espérais éprouvais le même engouement. Ca n'a pas du tout était le cas !
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Cela commence pourtant par un double meurtre au sein d'un groupe d'amis de longue date, mais il n'y a pas vraiment de rythme ou de suspense tout au long des 300 pages. Et l'histoire de ce groupe qui s'est connu dans la vingtaine, leurs doutes, leurs déceptions, leur évolution, aurait pu être intéressante. Mais je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages. Quelle déception !
Un polar pour filles du niveau d'un Harlequin.
Dans Un appartement à New York, on trouve : des cadavres, un inspecteur de police, des trafiquants de drogue et tout un tas de suspects. C'est donc un roman policier. Ce n'est pourtant pas un hasard si ce roman n'est pas publié dans une collection spécialisée dans le polar, car c'est avant tout un roman psychologique. Il tente bien de créer un petit suspense, mais pour qui a déjà lu ne serait-ce qu'un ou deux Agatha Christie, même la révélation finale n'a rien de surprenant.
Jane Smiley a reçu le Prix Pulitzer en 1992 pour son roman L'Exploitation. On a beau dire ne pas s'intéresser aux prix littéraires, ne pas en tenir compte, etc., certains nous impressionnent tout de même plus que d'autres. D'un auteur ayant reçu le Pulitzer, je m'attendais donc à bien mieux que ce petit polar pour filles avec romance incluse.
Lien : https://annatheque.wordpress..
Une histoire d'un groupe d'amis, tous différents, des couples, des amis, des amis d'amis, des trahisons, des non-dits, des colères sourdes et muettes, un appartement, des clefs qui s'échangent à tous même aux inconnus.
Jusqu'au jour où Dennis et Craig sont retrouvés assassinés dans cet appartement par Allis.
Un récit qui met en avant le masque que chacun peut porter, des secrets, des blessures qui prouvent que dans un groupe qui semblait soudé, la solitude était majoritairement présente.

Un roman qui aurai pu être passionnant si il n'y avait pas eu ses longueurs, rendant sa lecture lourde.