Critique de natn

natn
08 novembre 2023
Merci à Babelio et aux éditions Acte Sud pour l'envoi de ce tome 7 de Millénium, tome que je trouve bien réussi, alors que je n'ai pas lu le 5 et le 6.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Lisbeth qui doit garder sa nièce Svala, 13 ans, dont la mère vient de décéder. Notre Lisbeth arrive donc dans la ville de Gasskas, au Nord de la Suède, proche des rennes et loin de tout, pour découvrir une pré-ado qui est aussi peu ordinaire qu'elle, un petit double, qui a la particularité de ne ressentir aucune douleur et a une intelligence bien au-delà des normes. Et il faut cela pour faire face à tout ce qui va se passer dans ce livre puisque le projet d'un immense parc éolien divise la ville, attise convoitise, mafieux qui ne reculeront devant rien.
Et puis nous avons également Michael Blomkvist, venu également à Gasskas pour y marier sa fille avec le maire Henry Salo, partie prenante dans le projet éolien, magouilleur et chargé d'expulsé les derniers résistants des arpents de terre dont ils ont besoin pour le projet.
Michael et Lisbeth se retrouvent donc mais Lisbeth est heureusement plus au coeur de l'action. le tout forme un roman policier agréable, des méchants, des gentils, des sujets actuels, de la sympathie pour des personnages comme Lisbeth et Svala évidemment mais aussi Märta ou Jessica et c'est pour moi très important. de la bonne détente.