Citations sur Millénium, tome 7 : La Fille dans les serres de l'aigle (15)

La cabane est un refuge, modernisé sommairement au moyen d’un groupe électrogène qui lui sert à charger son portable. Il n’est personne. Un homme sans nom, sans passé et sans avenir. Il ne fait qu’exister. Au jour le jour. Se couche tôt. Se réveille à l’aube. Il fait ce qu’il a à faire sans se préoccuper de savoir si c’est bien ou mal.
La forêt se révèle à lui peu à peu, lui parle. Elle survit à tout si on la laisse faire, dit-elle. La forêt donne à celui qui voit.
N’est-ce pas justement ce qu’elle déteste chez les êtres humains ? Les décisions guidées par les émotions. L’absence de logique.
Il ne faut jamais sous-estimer les enfants. Ils collectionnent des mots. Les notent. Font des colonnes avec des dates, des événements, des noms et des lieux, et planquent le carnet dans le croupion d’un singe en peluche.
Un journal papier est enterré et renaît sous forme de podcast. Un podcast ! Impossible à prononcer sans postillonner. L'écrit n'est plus en vogue.
On ne peut pas changer la voie du destin, seulement choisir de quel côté l'arpenter.
Impossible d’être anonyme parce qu’il y a toujours un con pour s’emmerder dans un café, une station- service, une voiture ou une bibliothèque et qui étudie le monde alentour à la loupe comme s’il s’agissait d’un timbre rare.
Lisbeth abaisse le pare-soleil et déplie le miroir. Glisse la main dans sa poche intérieure. Sort un peu de sang, de terre et de cendre, et peint l'âme du guerrier.
- Là, on dirait Noomi Rapace, dit Svala
- C'est qui?
- Laisse tomber, répond Svala en déclinant l'offre d'une canette de Coca.
Les gens qui croisent son chemin méritent leur destin. À ce niveau-là, il a la conscience tranquille. Il n’est pas un tueur sadique, ni un psychopathe, même si de l’extérieur il apparaît sans doute comme quelqu’un qui tue pour le plaisir.
Ils ont un arrangement. Tant qu’eux respectent leur part du contrat, lui aussi.
_C'est ça, être flic dans une petite ville, dit-elle. Les voyous, on les connaît. Mais c'est quoi, l'idée? demande t-elle en redevenant Jessica la policière. Dis-moi que tu n'as pas des motifs cachés