Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #7 / 23

J'ai lu “La sorcière de Limbricht”, de Susan Smit, aux éditions Charleston.

Roman historique / Pays bas 17eme siècle / feministe

Un roman historique percutant, qui marque et met en exergue l'injustice dont on ete victime de nombreuses femme, une plume magnifique, une ode à la nature et une double temporalité maitrisé à merveille.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous sommes au Pays Bas, en 1674, Entgen Luijten est arrêtée et enfermée pour sorcellerie, mais le fait qu'elle préfère se recueillir auprès de la nature plutôt qu'à l'église, ou qu'elle connaissent le pouvoir des plantes et l'influence des saisons, ces choses là font-elle d'elle une sorcière au pouvoir diabolique ? C'est ce que pensent les puritains de l'époque.

J'ai eu tellement de compassion pour Entgen, j'ai été subjugué par sa force et par sa capacité à s'évader pour rendre le présent moins difficile, moins oppressant. J'ai été révolté par tant d'injustice, chose que j'ai totalement en horreur.

L'auteur oscille entre passé et présent, entre une plume contemplative et une plume percutante, le style est remarquable, et il vous marque, certains passages m'ont soulevé le coeur, je dois vous avouer que cela n'a pas été une lecture facile pour moi, la dureté de certains événements m'ont bouleversé.

Un roman féministe qui dénonce les pratiques ancestrales et un puritanisme à haute dose, sur une période trop méconnue. de nombreuses choses m'ont littéralement révolté, comment a-t-on pu faire preuve d'autant de violences, d'autant d'ignorance. A travers l'histoire de cette femme d'une force incroyable l'auteure rends hommage à toutes ces femmes qui ont été accusé à tord, qui ont été torturé et exécuté pour le simple fait d'être en accord avec la nature et d'en faire profiter les autres.

Avez vous envie de découvrir ce roman? Cette période vous intéresse t-elle?