Critique de magielivres

En 1630, Entgen Luijten et sa famille s'installent à Limbricht, aux Pays-Bas.
Entre une mère qui ne voit que par sa foi chrétienne et une grand-mère qui lui raconte la nature et les plantes, elle a vite choisi.
Elle apprend les noms, certaines préparations pour aider ou soulager, humains et animaux.
Pour certains esprits bornés ou ceux qui se laissent abuser par les paroles des prêtres et de l'église, ce ne sont que des rites sataniques. Il suffit pourtant de regarder autour de soi pour comprendre.

"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas comme ce qui est en haut."
"Si on voit les alouettes voler haut dans le ciel, c'est parce qu'elles doivent aller chercher des moucherons dans l'air chaud : le temps restera donc provisoirement sec. Un soleil aqueux et une lune blafarde annoncent de la pluie. s'il n'y a pas de taupinières fraîches, c'est que les taupes doivent trouver leurs vers plus profondément dans le sol, signe que le froid persistera. A la lune décroissante, la sève est aspirée vers les racines, on peut alors mettre en terre les plantes-racines et les arbres qui doivent s'ancrer solidement ; à la lune ascendante, la sève est de nouveau aspirée vers le haut et c'est le moment favorable pour planter et semer les légumes et les végétaux qui poussent hors sol. Pas besoin d'être devin pour le savoir.
Ce n'est pas une question de prédictions magiques, il suffit d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation de la nature vivante et d'en tirer ses conclusions."

Entgen se marie, contre l'avis de sa mère et du village. Elle ne se laisse pas déstabiliser, c'est une femme forte qui montre qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent marchander, assister à des réunions. Cela ne plait pas à tous ces messieurs grossiers qui se croient supérieurs à la gent féminine. Elle est généreuse, elle sait ce qu'elle veut et ne pliera jamais.

Le 10 juillet 1674, elle est arrêtée et enfermée pour sorcellerie. A la mort de son mari, elle se débrouillait seule, un peu en marge du village. Elle aidait les personnes qui en avaient besoin avec ses plantes et cela suffit à ce qu'elle soit qualifiée de sorcière. Elle subira des sévices terribles pour lui faire avouer.
"- M'examiner ? qu'est-ce que cela signifie ?
- Cela signifie que je dois examiner votre corps pour y détecter une potentielle stigma diabolicum, répond-il.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Des taches sombres, aussi appelées taches de naissance ou taches de vin, des verrues et d'autres marques du diable."

Basé sur des faits réels, La sorcière de Limbricht de Susan Smit, un livre captivant, touchant, beaucoup d'émotions. Une ode à toutes les femmes brisées ou brûlées au nom de la bêtise humaine et de croyances ancestrales.