Critique de Nau

Nau
09 février 2023
Une lecture époustouflante.

Le 10 Juillet 1674, Entgen Luijten, femme âgée de 74 ans, est arrêtée car accusée de sorcellerie. Sa connaissance des plantes et des cycles naturels, son indépendance et son franc-parlé semblent être la cause de son arrestation. Nous allons suivre le déroulement du procès ainsi que l'effet de l'enfermement de la vieil femme. Entre souvenir et réalité, Entgen garde espoir pour que la vérité éclate.

C'est avec beaucoup de talent que Susan Smit nous raconte cette histoire poignante, inspiré de faits réels. La plume de l'auteure est à la fois douce, pleine de poésie, mais aussi tranchante et horrifiante. Les descriptions sont parfaitement équilibré : ni trop, ni pas assez. Il est donc facile de rentrer dans cette histoire et de la vivre. le passage entre les souvenirs de Entgen et son procés sont trés bien articulé. Ces bons dans le temps ne nous perde pas dans la lecture et accroissent l'effet étouffant de l'enfermement de la vieille femme.

Susan Smit va mettre en lumiere la condition de la femme à l'époque et la pression de la religion exercée sur la population. Entgen Luijten est une femme puissante et courageuse qui, malheureusement, est tombé dans l'oubli.

Une lecture à la fois révoltante et sublime, que je conseille absolument.