Critique de livresdeSophie

💕 Je me suis plongée dans ce roman après les avis de mes deux lectrices Charleston favorites @lilysreadings et @marie_livresque ! Je savais que ce roman allait me plaire, car j'adore les livres sur les sorcières et cette époque (XVIIè) me semble captivante.
🤍 Je me suis donc plongée dans ce roman un peu à l'aveugle et je n'ai pas été déçue ! J'ai fait connaissance d'Entgen Luijten, une fille qui s'installe avec sa famille aux Pays Bas et qui adore la nature. C'est un personnage indomptable et fort, mais c'est aussi quelqu'un qui est trop en avance pour son époque et qui va vite se trouver au milieu des toutes sortes d'accusations ! Au-delà de l'histoire d'Entgen elle-même, on découvre petit à petit les autres personnages du village, ainsi que l'importance de l'Église et de la religion pour tous.
💕Il faut savoir que le personnage d'Entgen a existé et elle a été la dernière victime néerlandaise de la chasse aux sorcières, où presque 60000 personnes ont subit d'horribles tortures avant de mourir.

𝐃𝐞𝐮𝐱 (ou trois) 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :
• L'auteure parvient à donner vie à l'une des innombrables victimes de cette chasse aux sorcières. Elle parvient à reconstruire son histoire cachée, effacé et elle nous permet de découvrir qui est cette femme, au-delà des rapports juridiques. Cela donne lieu à une histoire poignant et captivante, difficile à lâcher.
• Entgen avec ce côté “rebelle” (ou plutôt personnelle), fidèle à elle-même et ses principes, devient une femme qui n'a pas voulu se soumettre à la volonté de l'homme, une femme forte et courageuse qui est capable de faire face au patriarcat… et à qui les lois n'ont pas su rendre justice. Comme dit l'auteure, “les sorcières ont été les premières féministes”.
• L'altération passé/présent est très bien fait et on arrive à suivre, même si la séparation est très discrète, ce qui apporte de l'élégance à l'oeuvre.

Un roman captivant, qui révolte ✨