Critique de Pitchoubinou

Encore un livre sur les sorcières, où en tout cas, sur les femmes libres, différentes, accusées de sorcellerie. le roman démarre directement sur l'arrestation de Entgen, accusée de sorcellerie. Elle est emprisonnée en attente de son jugement et on alterne entre les étapes de son "procès" et les souvenirs qu'elle déroule et où on apprend à la connaître, ainsi que sa famille, le village, le seigneur dont elle dépend. Cette histoire est inspirée de faits réels, l'autrice a consulté le dossier du procès de son héroïne pour écrire ce roman. Entgen est un personnage intéressant, complexe, forte mais surtout pleine d'intuition, très liée à la nature, savante à sa façon, à l'écoute des phénomènes naturels et de leur influence sur les récoltes par exemple. Elle est aussi très indépendante des hommes et de la religion, et c'est ce qui causera sa perte.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui illustre encore une fois l'oppression des femmes dans L Histoire.