Critique de autempsdeslivres

Inspiré de faits réels en se basant sur le procès d'Entgen Luijten, Susan Smit crée la vie de cette femme dans La sorcière de Limbricht.
A travers la voix d'Entgen Luijten nous découvrons une société où les femmes sont des épouses et/ou des mères, où être une femme seule et vieillissante en marge de la société apparait comme suspect ; une société où les femmes ne peuvent prétendre faire entende leurs voix surtout quand elles osent dire tout haut ce que les hommes disent tout bas ; une société et une époque où la religion est très ancrée et possède le pouvoir de vous condamner et de vous exclure de la société.

Face à cette société asservie, puritaine et moralisatrice se dresse Entgen, femme libre, qui s'affranchit du diktat de la société de l'époque au prix de sa vie. Une femme qui pendant toute sa vie va préserver sa liberté au risque de sacrifier son mariage et son mari et sa famille.
Si j'ai compris cette envie de liberté, ses combats et ses désirs et eu une certaine admiration pour le courage d'avoir franchi les limites imposées par la société de l'époque et pour avoir résister même face à la torture ; j'ai trouvé le personnage d'Entgen trop extrême dans ses actions, elle apparait comme froide et dure dans ses relations humaines que se soit avec son mari, dont elle ne se rend compte que trop tard de son importance et de sa force, mais aussi de sa fille pour qui être exclu de la société est impossible et préfère accepter un mariage de raison.

Ce que j'ai réellement apprécié dans La sorcière de Limbricht c'est cette connexion avec la nature, les descriptions de la lande, les chants des oiseaux et le passage des saisons.
Le personnage d'Entgen utilise les connaissances, transmises par sa grand-mère, en matière de plantes, d'animaux, elle remarque et utilise les changements de temps au profit de sa terre, de ses plantes, de ses cultures. Elle apparait comme en harmonie avec la nature et on peut voir dans cet aspect une critique de la manière dont nous vivons actuellement en imposant à la nature notre propre rythme et non en utilisant à bon escient le cycle des saisons.

Avec La sorcière de Limbricht c'est tout un aspect de la société du XVIIème siècle dans les futurs Pays-Bas que l'on découvre, la place des femmes condamnées à être épouses et/ou mère dans une société patriarcale et dominée par la religion ; un monde où l'on peut être mis au ban de la société pour avoir osé franchir des limites tacites mais invisibles et surtout disposer de connaissances sur la nature qui rendent tout individu suspect mais une femme encore plus.
La présence des notes de Susan Smit à propos du roman est un vrai plus et nous permet de connaitre un peu plus sur « l'héritage d'Entgen Luijten » et ainsi que les ajustements pris par l'autrice pour coïncider le plus possible avec la réalité des faits.
Cependant, malgré cette documentation historique précise et intéressante je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Entgen rendant ma lecture plus longue que ce qu'elle aurait dû être sachant la taille du roman.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour un roman dont j'en attendais peut-être un peu trop.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..