Critique de marquisedeslivres

Un voyage dans le temps, au XVIIeme siècle, aux Pays-bas, à une époque où une femme qui savait se débrouiller seule était forcément une sorcière. En effet, une femme qui sait se soigner, en utilisant les plantes, la nature et sa valse des saisons a forcément la marque de la bête, elle a pactisé avec le démon.
Alors, si elle se défend, elle ment forcément, d'autant que les voisins et autres gens du village l'accusent de sorcellerie du fait d'une vache morte (qu'elle n'a pas pu sauver à la demande du propriétaire donc elle est forcément responsable de sa mort).

Et puis, il y a le monde féodal et son organisation, le seigneur du bourg doit assoir son autorité… quoi de mieux que le Marteau des sorcières pour traîner en justice des femmes un peu trop libres?

Vous l'aurez compris, un récit à la fois passionnant, révoltant, mais aussi instructif car il nous embarque à une époque où se soigner par les plantes était une nécessité mais aussi mal perçu car la religion était très présente.
Cet ouvrage dresse le portrait édifiant de cette femme qui n'a pas voulu se conformer aux injonctions de son époque et des hommes qui l'accusent en retour de sorcellerie.
Ce récit insuffle de l'angoisse car on peut facilement s'identifier à cette femme et s'imaginer à sa place…
Un récit court mais engagé qui en dit long sur ce que les femmes ont subi et subissent encore aujourd'hui dans une société patriarcale, les injonctions de la bienséance, des diktats de la beauté et dans laquelle une femme trop libre dérange…