Critique de lilibookncook

Avec le droit à l'avortement fraîchement inscrit dans la Constitution (alléluia mes soeurs !) et une Journée internationale des droits des femmes toujours d'actualité, un livre féministe à vous présenter s'est rapidement imposé. Roman coup de coeur, La sorcière de Limbricht, présenté comme une revisite féministe de la chasse aux sorcières, est aussi obsédant que bouleversant.

Inspirée de la véritable histoire d'Entgen Luijten, ce roman est une réhabilitation de cette femme injustement accusée de sorcellerie. Mais qu'est-ce que la sorcellerie en vérité ? Une femme qui fricote avec le diable un soir de pleine lune ou simplement une femme indépendante ?

Nous sommes en juillet 1674 aux Pays-Bas, et il ne fait pas bon d'être une femme seule qui se débrouille fichtrement bien (n'est-ce toujours pas le cas ?). Arrêtée et enfermée sans plus d'explication, cette dernière dans l'attente de son procès, nous raconte sa vie et ce qui potentiellement l'a conduite au cachot.

Élevée entre un père régisseur solitaire, mais aimant et une mère bigote, le destin d'Entgen était tout tracé, c'est-à-dire s'occuper de ses parents. Instruite aux pouvoirs des plantes par sa grand-mère, la jeune paysanne voit son avenir chamboulé à 27 ans lorsqu'elle croise le chemin de Jacob. Un désir ardent se réveille...

Que s'est-il passé pour qu'à 74 ans, Entgen finisse seule et enfermée ?

En alternant scènes brutales et récit de vie parsemé de scènes contemplatives et poétiques, Susan Smit fait de cette figure historique un personnage terriblement humain.

Portrait d'une femme forte et inspirante, Entgen cristallise la haine et la peur que la religion, chrétienne en l'occurrence, porte en son sein. Une peur qui consiste à se méfier des femmes indépendantes, débrouillardes et qui auraient l'audace de mieux faire que les hommes. Car en vérité, c'est bien de cela qu'il s'agit. Ici, d'une femme qui sait mieux que quiconque se référer à la nature, en puiser son pouvoir non à des fins d'exploitation, mais à celles de l'équilibre. Une femme à la conscience politique accrue qui, dans une verve que je prête à Arlette Laguiller, participera à la volonté de réformer une injustice politico-économique locale paysanne.

D'un souffle romanesque puissant, Susan Smit prête sa voix à des réflexions humaines profondes, notamment la relation aux époux ou encore celle de la filiation, tout en grâce et subtilité. Autant émue que fascinée par Entgen et la plume de l'autrice, ce roman m'a fait prendre conscience que sous couvert de chasse aux sorcières, la traque des femmes anticonformistes fut le plus grand féminicide jamais organisé par la religion, donc par les hommes.

Plus qu'un roman, Susan Smit fait de la sorcière de Limbricht un ouvrage remarquablement documenté. Témoin du passé, il est d'autant plus d'actualité.

À présent, vous comprenez mieux pourquoi il me fallait vous conseiller ce livre en cette journée ô combien importante !
Lien : https://bookncook.fr/2024/03..