Critique de raton-liseur

Il est un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître… le temps d'avant le temps des smartphones et des liseuses, le temps où les mots étaient imprimés, toujours, sans alternative ni arrière-pensée. Alors non, un livre ça ne « tweete » pas, mais une fois qu'on a mordu à l'hameçon de ses mots, plus moyens de s'arrêter, c'est ce que l'âne apprendra à ses heureux dépens.
Livre tout simple, des dessins qui vont à l'essentiel, j'ai tout particulièrement apprécié les mouvements de l'âne plongé dans son livre, inclinaison du corps selon les pages, mouvement des yeux au long des lignes. Un livre qui fera plus plaisir aux parents qui ne peuvent se passer des pages à tourner, mais qui risque de laisser indifférents les enfants de quelques années auxquels il est (officiellement) destiné, inconscients qu'ils sont des débats technologiques qu'ils découvriront bien assez tôt. Alors peut-être est-ce un de ces livres qui faut toujours acheter accompagné, C'est un petit livre, qui ne fait pas coin-coin, et C'est un livre, qui ne se recharge pas, pour les parents !