AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 190 notes
5
32 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un âne, son ordinateur sous le bras, vient s'installer en face d'un singe, absorbé dans la lecture d'un livre. Il lui pose alors un tas de questions pour connaître l'utilité de cet objet insolite pour lui, toujours en partant d'une caractéristique de son ordinateur, pour faire le lien entre les compétences de l'un et de l'autre...
Mon avis : Cet album est à rapprocher de l'album cartonné " C'est un petit livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes bien que plus âgés. L'âne, visiblement très grand utilisateur de l'ordinateur et d'internet veut absolument savoir ce que le livre a de comparable. On sent dans ses prises de parole qu'il reste dubitatif quand à l'attrait d'un livre... le singe reste patient, mais on peut facilement ressentir qu'il aimerait bien pouvoir rester dans son histoire. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les enfants pourront ressentir : j'ai choisi cette histoire pour mener une animation sur le thème du livre avec des classes de primaire, ils m'ont fait le plaisir de rire lors de certains passage...
J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...
Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.lanesmithbooks.com/LaneSmithBooks/Lane_Smith_Books.html
Commenter  J’apprécie          142
Comment décrire les nouveaux lecteurs à l'air du tout numérique.

Tour à tour les personnages se réfèrent à du vocabulaire informatique, de réseaux sociaux pour définir l'ustensile incongru que tient un petit singe, qui n'arrive pas à leur faire comprendre l'usage et l'utilité d'un tel objet.

Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre les deux, ils se complètent tout à fait Il n'en reste pas moins qu'à l'âge qu'ont les lecteurs de ce livre, les écrans sont à proscrire ou tout au moins à "consommer ave très forte modération".
Commenter  J’apprécie          130
Dialogue entre un singe et un âne. Ce dernier est très intrigué par le singe qui tient un truc bizarre dans ses mains dont il donnera toujours la même réponse « – C'est un livre » aux questions : Comment on fait défiler le texte ? Ça envoie des textos ? Ça va sur Twitter ? Ça marche en Wi-Fi ? etc. A l'heure des médias, cet album donne au livre la place qui lui revient, c'est-à-dire la plus haute. Les personnages, aux traits et couleurs sobres, sont très expressifs, surtout le singe avec le nez plongé dans le livre. Un écrin plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          120
Cet album m'avait interpellée par son graphisme, avec ses animaux stylisés, sa mise en page décalée. J'ai trouvé sa lecture réjouissante et très représentative du décalage qui existe entre le livre papier et les nouvelles technologies, qui en fait un objet à part. Les deux personnages expriment à la perfection deux manières de penser, et le dialogue de sourd qui s'en suit est très percutant.
Commenter  J’apprécie          120
Un album très original et plein d'humour pour montrer que malgré l'influence des technologies modernes, rien ne remplace un bon roman d'aventures...
C'est vraiment drôle, les questions du petit âne sont vraiment cocasses.
En espérant que cela reste dans le domaine de la fiction malgré tout !
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est un hymne aux livres... avec beaucoup d'humour!

Les deux personnages: un ane qui ne peut se passer de son ordinateur, son portable etc. Il rencontre un singe en train de lire et se pose des questions autour de l'objet qu'il tient dans les mains: Comment il faut le recharger, si on peut envoyer des messages avec... Il est perplexe car il ne comprend pas l'utilité de cet objet. Puis il commence à le feuilleter et ne peut plus en décrocher (evidemment!)

C'est un livre simple qui parle d'une des choses les plus simple au monde (un livre) mais qui est tout de même en pleine mutation... Une ode à la lecture!

Une petite animation autour du livre: http://www.dailymotion.com/video/xgudh2_c-est-un-livre-lane-smith_creation?start=2#from=embed
Lien : http://aurelivre.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          100
Vraiment drôle! Espérons cependant que ce n'est pas un aperçu du futur. ^^
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Tous les matins, je regarde les suggestions de titres de Babelio, et je retrouve régulièrement des ouvrages qui m'ont marquée, mais que je n'ai pas pensé à chroniquer. C'est le cas de C'est un livre, de Lane Smith.

On y rencontre un singe, littéralement plongé dans un livre. Malheureusement pour lui, il est interrompu par un âne curieux, qui débarque avec son ordinateur et lui pose de drôles de questions : "Comment on fait défiler le texte ?", "Il y a beaucoup de lettres", "Ça se recharge ?" À chaque fois, notre singe répond simplement : "C'est un livre." Jusqu'à ce, qu'excédé, il lui tende son livre...

***

D'un côté le singe et son livre, de l'autre l'âne et son ordinateur, et surtout toutes ces questions décalées. Avec beaucoup d'humour, Lane Smith nous montre qu'un livre, un simple objet, peut nous passionner et nous emporter loin, sans avoir besoin de batterie, de carte mémoire ou de réseau. Ce sont le pouvoir des mots, ainsi que leur force évocatrice, leur manière de nous happer qui sont célébrés ici. Vive la lecture et ses bienfaits ! Bien évidemment, cet album prêche une convaincue.

Niveau visuel, c'est plus que chouette. Les illustrations sont à la fois simples, et expressives, et la mise en page du texte est recherchée.

Par contre, je pense que des adultes, ou du moins des enfants connaissant l'informatique, comprendront mieux cet ouvrage que de tous jeunes enfants. Si l'on n'a jamais utilisé un ordinateur et qu'on ne maîtrise pas le vocabulaire de l'informatique, certaines questions tombent à plat, et le côté caricatural des questions fonctionne moins.

Parce qu'à mon sens, rien ne remplace un bon livre, je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à découvrir cet album génial.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà dévoré, tout cru, "C'est un livre" de Lane Smith et il a plutôt bon goût. A la fois celui de l'enfance avec ses éternelles questions et à la fois celui de notre monde actuel où se bousculent tradition et modernité, livre papier et livre numérique...

C'est l'histoire d'un âne, d'un singe et d'une petite souris. le singe est plongé dans la lecture d'un livre lorsque l'âne apparaît, un ordinateur sous le bras. Intrigué de voir son ami à ce point captivé, il l'interroge sur cet objet mystérieux qui n'envoie pas de textos, ne va pas sur twitter, a bien trop de lettres... Qu'est-ce qu'il peut bien pouvoir faire alors ?

Face aux questions de l'âne, le singe ne se démonte pas et répond inlassablement par cette réponse : "C'est un livre !" Il finit pourtant par tendre ledit objet à l'âne. Et ce qui devait arriver arriva...

Dans ce face à face plein d'humour où intervient à bon escient la souris - en chair et en os ici, l'auteure envisage un futur-proche où le livre pourrait devenir un objet de curiosité. Un peu comme ces téléphones antiques et autres cassettes à bandes que l'on fait découvrir aux enfants d'aujourd'hui !



L'âne finit bien évidemment par découvrir - par lui-même (cet aspect pédagogique-là est bien intéressant) - tout l'intérêt du livre.

Et si, finalement, au-delà de ce débat livre papier versus livre numérique, le message de ce récit tournait autour de l'importance de la lecture tout court, peu importe son support !

Même si, vous vous en doutez, notre génération aura toujours une petite préférence pour le livre de son époque, celui qu'on peut feuilleter, caresser, humer...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          80
★☆★ Gros coup de coeur avec cet album.
L'histoire d'un singe qui lit et d'un âne qui s'intéresse à savoir ce que tient le singe dans ses mains.
Un album qui fait la part belles aux livres, sur cette simplicité qu'ils offrent : les ouvrir et se plonger dans une histoire. Hé oui, pas besoin de le recharger, il se suffit à lui-même.
Très amusant ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}