Critique de helolitla

Tous les matins, je regarde les suggestions de titres de Babelio, et je retrouve régulièrement des ouvrages qui m'ont marquée, mais que je n'ai pas pensé à chroniquer. C'est le cas de C'est un livre, de Lane Smith.

On y rencontre un singe, littéralement plongé dans un livre. Malheureusement pour lui, il est interrompu par un âne curieux, qui débarque avec son ordinateur et lui pose de drôles de questions : "Comment on fait défiler le texte ?", "Il y a beaucoup de lettres", "Ça se recharge ?" À chaque fois, notre singe répond simplement : "C'est un livre." Jusqu'à ce, qu'excédé, il lui tende son livre...

***

D'un côté le singe et son livre, de l'autre l'âne et son ordinateur, et surtout toutes ces questions décalées. Avec beaucoup d'humour, Lane Smith nous montre qu'un livre, un simple objet, peut nous passionner et nous emporter loin, sans avoir besoin de batterie, de carte mémoire ou de réseau. Ce sont le pouvoir des mots, ainsi que leur force évocatrice, leur manière de nous happer qui sont célébrés ici. Vive la lecture et ses bienfaits ! Bien évidemment, cet album prêche une convaincue.

Niveau visuel, c'est plus que chouette. Les illustrations sont à la fois simples, et expressives, et la mise en page du texte est recherchée.

Par contre, je pense que des adultes, ou du moins des enfants connaissant l'informatique, comprendront mieux cet ouvrage que de tous jeunes enfants. Si l'on n'a jamais utilisé un ordinateur et qu'on ne maîtrise pas le vocabulaire de l'informatique, certaines questions tombent à plat, et le côté caricatural des questions fonctionne moins.

Parce qu'à mon sens, rien ne remplace un bon livre, je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à découvrir cet album génial.