Critique de collectifpolar

L'avis de jean Luc
Je ne connaissais pas Mark Haskell Smith et son roman "Coup de vent" m'a fait passer un très bon moment avec des personnages complètement déjantés.

Son intrigue presque classique, est plutôt bien construite et surtout addictive.

Sommairement, il s'agit de l'histoire d'un trader qui va faire un gros coup, pour se la couler douce sous les tropiques, mais vous l'aurez compris, ça ne sera pas aussi simple…

Ce roman m'a surpris, l'écriture est nerveuse, les phrases courtes percutantes et surtout il y a beaucoup d'humour même si l'histoire est très noire, et c'est aussi tout son charme.

Il y a aussi beaucoup de sexe avec des scènes hautes en couleurs, les personnages sont tous allumés.
Il y a quelques jeux de mots, mais l'auteur s'appuie plutôt sur un comique de situation.

Parmi les personnages, on retrouve : une personne de petite taille (en l'occurrence un détective privé), une nymphomane et j'en passe…
L'intrigue est plutôt bien montée, elle paraît presque vraisemblable en dépit de tous ces personnages..

A noter, au passage une petite critique de notre société où s'enrichissent des traders qui perdent toute connexion avec le monde réel.
Le début de cette histoire nous dépeint un  monde hallucinant de la finance avec ses codes, c'est passionnant et donne aussi une belle assise à cette histoire. Cela traduit un réel travail de recherche et aussi beaucoup d'imagination de la part de l'auteur.

Il y a aussi, mais de façon moins marquée, une critique du consumérisme, et de la course au profit..

Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille la lecture ce petit roman très bien ficelé …
Lien : https://collectifpolar.com/