Critique de Marilyn_summariesbooks

Destins cruels de Kaylie Smith, une lecture dont la couverture m'a complètement séduite (oui, je suis faible, mais c'est Charlie Bowater…) mais dont je ressors avec un avis assez mitigé.

Ce T1 nous plonge dans un monde qui vit sous l'échéance inévitable d'une guerre divine contre Les Parques. Calla, moitié sorcière, moitié siphonneuse de pouvoirs, a fui son clan, hantée par le risque de devenir l'un des éléments déclencheurs de cette guerre. Alors qu'elle est trahie par celui avec qui elle pensait partager des sentiments, elle se retrouve entraînée dans une quête qui la mène à travers la dangereuse Forêt Sans Fin.

Dès les premières pages, nous sommes embarqués dans l'histoire avec une idée prometteuse et les premiers chapitres tiennent leur promesse. Certes, le contexte magique est très flou mais ce concept de Dés de sorcières qui tracent votre destin est vraiment intéressant. de plus, le rythme est plutôt bien géré dans la première partie.

Seulement, le soufflet retombe peu à peu dès que notre petite troupe se retrouve dans la Forêt sans fin. Il y a des péripéties mais celles-ci manquent de relief. Et surtout, l'autrice se concentre principalement sur les relations amoureuses des personnages qui manquent un peu de consistance, tandis qu'un triangle amoureux amené assez maladroitement s'installe.

Ajoutez à cela des transitions entre les différents points de vue parfois abruptes pouvant prêter à confusion, un système magique qui reste trop énigmatique avec des infos qui arrivent sur le tard et en bloc, et vous vous retrouvez régulièrement sorti de l'histoire. C'est dommage car, par ailleurs, l'écriture est facile d'accès.

En somme, Destins cruels est un roman qui oscille entre des moments sympathiques et des aspects moins aboutis et je reste sur ma faim quant à l'exécution de certains éléments clés de l'histoire. Je lirai probablement la suite par curiosité, mais sans l'anticipation impatiente qui accompagne souvent les fins de tomes captivants…