Destins cruels tome 1 sur 1

Charlie Bowater (Autre)Chloé Royer (Traducteur)
Bayard Jeunesse (27/09/2023)
4.08/5   36 notes
« Laissez-moi choisir mon destin.
Quitte à me perdre en chemin. »

À Illustros, le destin des sorciers est déterminé par des dés magiques. La jeune Calliope Rosewood n’est plus qu’à trois lancers de dés d’une dangereuse malédiction. Chassée par les reines sorcières qui voient en elle une ennemie du pouvoir, Calla doit vivre cachée. Mais tout change lorsqu’elle rencontre Gideon, dont l’avenir est également maudit. Car d’après le jeune homme, il e... >Voir plus
Que lire après Destins cruelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

✨ On est plongé dans un monde fantastique ou l'auteure a voulu mélanger toutes les créatures magiques de pas mal de mythologies, on a des sirènes, des valkyries, des sorcières, des nymphes, le monde est très riche et a beaucoup de potentiel. Néanmoins toute l'intrigue ne se passe quand dans une petite partie de ce monde: une forêt limitant l'impact que peut avoir le world building sur l'ensemble du récit. Si l'on ajoute à cela un schéma d'action plutôt répétitif le résultat est donc un peu décevant.

🎲 On a un système de magie intéressant mais pas clair du tout, rien n'est expliqué. Je n'ai pour ma part pas encore tout à fait comprit le truc des lancés de dés, pourquoi est-ce que les mages le font? D'où ca vient? Quel est le résultat ? Etc… La malédiction qu'essaye de fuir Calla n'est pas clair non plus, cela s'éclaircit légèrement vers la fin mais il manque quand même pas mal d'information pour bien comprendre le tout.

✨ On a six personnages et pas mal de POVs même s'ils sont ourts. Néanmoins les personnages ne sont pas assez travaillés, mais il n'en reste pas que certains personnages sont marrants et que l'on retrouve un esprit found family sympa. le gros point noir pour moi étant qu'ils doivent être proches de la vingtaine mais les dialogues/échanges sont très puériles et pas matures du tout, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à des ados plus bien plus jeunes. Il en va de même pour les quelques épreuves qu'ils doivent passer, ou on était sur un niveau assez enfantin, éloigné d'un esprit YA.

🎲 Niveau romance, c'est le même constat, manque de maturité. Il y a beaucoup de triangles amoureux donc faut suivre. J'ai tout de même bien aimé Calla et Gideon, Ezra m'a quand à lui bien saoulé.

𝙐𝙣𝙚 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙩ô𝙩 𝙢𝙤𝙮𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙖𝙪 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡, 𝙟𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙫𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙡'𝙖𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚.
Au programme: un destin tout tracé par des lancers de dés magiques suite au dangereux accord mis en place avec les funestes Parques, une forêt périlleuse qui peut tout renverser pour notre héroïne traquée de toutes parts, et une guerre qui gronde de plus en plus fort, bienvenue dans le sombre univers d'Illustros qui ne manque définitivement pas de secrets... ni de piquant!

Alerte à la pépite! Si la couverture de ce roman m'avait définitivement mis l'eau à la bouche, il gardait juste assez de mystères pour me donner de plonger dans le monde de Calla... Et quelle découverte! Oui, l'univers est dense, mais ce tome est introductif juste comme il faut pour poser des bases solides, t'immerger totalement dans ce groupe hétéroclite mais tellement attachant (attachiant, peut-être même?^^), te faire tour à tour rire, rêver ou frissonner, et surtout te retourner le cerveau, cher.e ami.e livresque!

J'ai adoré la plume de Kaylie Smith. Mordante, simple et subtile à la fois, elle a sublimé chaque scène de ce récit au rythme soutenu, m'a permis d'apprécier chaque protagoniste sans me perdre (et crois-moi, il y en a!) et surtout a satisfait mon amour du sarcasme et du cliffhanger.

Entre Calla aussi puissante que torturée, Ezra le ténébreux casse-pieds, son frère l'envoûtant Gideon, la piquante Delphine et l'adorable Hannah sans oublier l'incroyablement sérieux Kestrel et mon chouchou Caspian (Cass pour les intimes ;) ), je suis passée par toutes les émotions. Identité, peur de l'échec et de l'abandon, amour impossible, libre-arbitre, pression familiale, sens de l'honneur et beaucoup beaucoup de joutes verbales, définitivement, un titre à découvrir!
Dans cette histoire, le destin des sorcières repose sur les lancers de dés magiques. Nous allons suivre une quête pleine de rebondissements où nous allons faire la découverte de diverses créatures mythiques qui ne vont pas hésiter à mettre à l'épreuve nos personnages.

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'autrice. Je la trouve fluide et agréable à lire, je tournais les pages sans me rendre compte. L'univers de cette histoire est intrigant et j'ai trouvé originale l'idée des dés. En revanche, j'espère que dans la suite l'univers sera plus exploité puisque j'ai l'impression que dans ce premier tome, on aborde en surface les complexités de ce dernier.

Ensuite, nous avons des personnages tous différents les uns des autres et j'ai aimé suivre l'aventure de ce groupe atypique. D'une part, nous avons le trio Calla, Delphine et Hannah dont j'ai adoré la dynamique. Elles sont unies par une forte amitié et elles sont prêtes à tout pour se protéger les unes les autres. D'autre part, nous avons les princes Ezra et Gideon accompagnés de deux guerriers, Kestrel et Caspian. Les princes cachent à eux deux des secrets qui vont chambouler le destin de tous nos personnages. D'ailleurs, pour cette histoire, j'ai adoré les personnages secondaires et j'espère que dans la suite, ils seront plus développés.

De plus, nous avons un triangle amoureux entre Calla et les princes. Je ne suis pas une grande fan de cette trope et j'avais peur qu'elle prenne une grande place dans l'histoire, mais finalement pour moi ça n'a pas été le cas. Certes, il y a une certaine animosité, mais pour être franche je ne me suis pas énormément intéressé à ce triangle amoureux. J'ai apprécié les deux princes, j'ai une petite préférence pour Gideon, mais j'étais plus emballé par l'intrigue !

Pour finir, j'ai vraiment apprécié cette lecture et la fin m'a tellement prise par surprise qu'elle m'a laissé sans voix ! Il me semble que la suite sera centrée sur Delphine, un personnage que j'ai beaucoup aimé et dont son histoire m'intéresse énormément, j'ai hâte de lire le T2 !
Calla est née demi-sorcière et siphonneuse, et sa vie est en danger pour bien des raisons. Son destin pourrait être marqué par une malédiction et c'est la magie des dés de sorcières qui décidera de quoi son avenir sera fait. Pour sauver sa peau, Calla s'associe à Gideon qui souhaite contrer le destin en mettant la main sur un puissant sortilège. C'est leur dernière chance car bientôt, l'un d'eux sera condamné à devenir le dernier guerrier de sang et à prendre part à la guerre des Parques...

Avec un tel résumé, ce roman avait tout pour me plaire alors j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de m'y plonger. le début du roman m'a d'abord semblé un peu complexe mais ce n'était rien d'insurmontable. Je n'ai eu aucun mal à m'accrocher à l'intrigue qui s'installe tranquillement. Puis le rythme s'accélère, l'action est présente et on nous propose de suivre un groupe dont la dynamique est franchement amusante, divertissante. Les profils sont variés, l'entente n'est pas parfaite, mais ils ont la volonté d'avancer ensemble malgré tout, et on meurt d'envie de savoir si ils vont accomplir leur mission.

Toutefois, cette lecture ne m'a pas totalement convaincue. L'univers paraît dense mais il n'est présenté que superficiellement. J'ai énormément de questions sur la façon dont il fonctionne et je ne sais pas vraiment si on aura des réponses par la suite. Certaines choses sont évoquées mais ce n'est pas très clair dans mon esprit à la fin de la lecture. J'ai ressenti de nombreux manques dans le récit alors j'ai de grosses attentes pour le second tome.
J'ai adoré ce premier tome, qui a mêlé une romance et un triangle amoureux avec un univers incroyable. Chaque individu a 6 lancés de dés qui définissent leurs destins, selon la décision des Parques. Calliope est vouée à un destin qu'elle ne veut pas, et va se lancer dans une aventure dans la forêt interdite avec des compagnons d'infortunes... variés. Ses deux colocataires, un prince et son frère, et d'autres les rejoindront.

Les personnages sont attachants, mais ce n'est pas ça qui fait que j'adore ce roman. Pour moi, c'est le potentiel de l'univers : sirènes, nymphes, mages, sorcières... et autres créatures se cachent dans cette forêt.

Ce roman se dévore, et on avance pas à pas au même rythme que les persos : j'ai soufflé, j'ai été surprise, j'ai beaucoup ri (merci Caspian et Delphine, 2 persos secondaires très drôles). La/les romances sont mignonnes franchement, on est pas sur un triangle trop désagréable (même si... mouais bref passons 😂). La magie est deux frères mages, de Calliope ou même des sirènes est bien construite et est très intéressante.

J'ai vraiment eu l'impression d'ouvrir un conte de fées drôle et truffé d'aventures.

Cette fantasy YA commence super bien et a énormément de potentiel pour la suite. Les enjeux sont là alors on a hâte de la lire (la suite) !

– Et… Je crois que je vous imaginais plus… princiers, c’est tout.
– Te sauver de l’esclavage, ce n’était pas assez princier à ton goût ?
– Étant donné que tu ne te serais sûrement pas donné cette peine si tu n’avais pas eu d’autres projets pour moi, ça ne compte pas vraiment.
- Je sais que c'est ton frère, mais, si tu cherches à me persuader de lui pardonner, tu perds ton temps.
- Tu n'as pas à lui pardonner si tu n'en as pas envie. Sache juste que certaines de ses décisions n'avaient rien à voir avec toi, ni ce que tu représentes pour lui. Cela dit, j'admire la façon dont Delphine et toi vous encouragez mutuellement à l'assassiner. C'est important pour un groupe d'avoir un objectif commun.
Peut-être n’était-ce pas une question de mériter ou non ce qui lui était imposé — mais plutôt de décider quoi faire de la vie qu’on lui assignait. Quoi faire du pouvoir qu’elle venait de découvrir en elle.
– […] Je ne sais pas pourquoi les Parques nous ont réunis, mais je n’ai aucun désir de lutter contre leur volonté, pour une fois.