AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Tenez-vous le pour dit, ce premier tome vous étonnera si vous êtes un habitué de la série « Vampire Diaries » ! Certains personnages ont été supprimés par les scénaristes de la série, tandis que d'autres ont été grandement modifiés dans leur caractère. Et pour faire simple, honnêtement…c'est bien mieux dans la série ! Bon, essayons tout de même de produire un avis constructif !

Là où le bât blesse le plus, c'est du côté de la romance entre Elena et Stefan, à laquelle je n'ai pas cru un seul instant. Tout va trop vite, il y a un aspect « coup de foudre » qui m'a dérangée (bien qu'il puisse parfois être crédible dans une romance) : Elena, bien qu'étant en couple, développe tout de suite des sentiments très forts pour Stefan. Alors qu'elle le connaît à peine, elle lui déclare son amour. Bref, ils sont prêts à se lier pour la vie (leurs fiançailles, j'ai cru que c'était une blague !), voire pour l'éternité, alors qu'ils se connaissent à peine, et cela ne m'a pas plu…

Le reste de l'intrigue se tient un peu mieux, les phénomènes fantastiques sont relativement intéressants et l'auteure parvient à maintenir une part de mystère. La mythologie des vampires n'est pas très développée, mais au moins elle n'est pas ridicule ! Quant à la fin, elle laisse planer le suspense et, vous allez rire, mais vous savez maintenant que je suis une affreuse curieuse : j'ai quand même envie de savoir la suite…

Mais le principal problème, ce sont les personnages. Elena est naïve et égocentrique, Caroline est une peste assoiffée de reconnaissance, Meredith et Bonnie sont fades, Alaric est pathétique, et Stefan n'est pas particulièrement charismatique. Et c'est là qu'intervient un point commun avec la série : mon personnage préféré reste Damon ! S'il n'a pas ce côté délicieusement sarcastique de la série, lui au moins est un vrai méchant et a de la personnalité.

Le point positif, c'est que ce roman se lit vite et que les pages se tournent toutes seules, il n'y a pas d'entrave à la lecture, aucune complexité (attention, ce n'est pas un compliment^^). Et heureusement, parce que l'écriture est terriblement médiocre, le style oral (utilisé dans les passages de rédaction du journal intime d'Elena tout comme dans le récit) m'a plus d'une fois hérissé le poil…

En conclusion, je dirais qu'à moins d'être très curieux(se), vous pouvez passer votre chemin. C'est un livre médiocre, qui très paradoxalement se lit bien et qui ne laisse pas un souvenir désagréable. L'intrigue serait sympathique si la romance n'était pas aussi peu crédible et les personnages un peu plus approfondis et attachants. La fin a réussi à me donner envie de connaître la suite…mais ça attendra !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}