Critique de marielitenpyjama

Décevant.

La première partie du livre est très ennuyeuse, il ne se passe quasiment rien et Elena Gilbert, héroïne du roman est plutôt plate et antipathique. On a du mal à comprendre l'amour fou qui la lie à Stefan, dans la mesure où l'auteur se contente de nous dire qu'ils s'aiment à la folie sans jamais prendre la peine de mettre en scène leurs entrevues. Globalement d'ailleurs, beaucoup trop de narration dans ce livre mal écrit et pas assez d'action.

Stefan n'est pas assez développé, je n'arrivais pas du tout à comprendre sa personnalité. Finalement, Damon, le méchant (on appréciera la symbolique du prénom) est le seul personnage un peu intéressant.

J'ai été gênée par l'incohérence du personnage (secondaire) de Matt, l'ex d'Elena (il a l'air ravi de se faire larguer, pas du tout ennuyé par la rumeur qui court qu'Elena l'a trompé en France puis manifeste subitement de la jalousie à l'encontre de Stefan sans qu'on comprenne pourquoi).

Perso je suis pas fan de la romance entre le mec âgé de 400 ans avec une fille qui en 18, mais je crois que c'est moi qui suis coincée car ça ne gêne personne.

En revanche je ne lui tiendrai pas (trop) rigueur de l'éternel triangle amoureux, puisque la première parution date de 1991, peut-être qu'à l'époque c'était moins cliché qu'aujourd'hui.

Deux étoiles et non une seule pour être la première à avoir eu l'idée, il est sorti bien avant Twilight, et j'ai du mal à croire que Stephanie Meyer ne l'ait pas lu, compte tenu du nombre de similitudes. Mais Twilight est globalement mieux traité et un peu moins mal écrit.

Voilà, pas indispensable.