Critique de JennParoledelibraire

Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle aujourd'hui d'une série que je note si sévèrement. Eh bien c'est tout simplement parce que, si j'adore la série télé (comme beaucoup de monde), il m'a semblé important de donner mon avis sur l'origine de celle-ci : les livres écrits par L.J. Smith.

Soyons clairs, je trouve que L.J. Smith est l'une des plus mauvaises écrivains de ces dernières années. Incapable de mettre en place une intrigue intéressante qui tient la route, elle n'a réussie à me toucher qu'une fois avec sa trilogie Prémonitions.

J'ai aimé les deux premiers tomes de Journal d'un Vampire. On sent que l'auteure est inspirée et que son récit est travaillé. Les personnages, quoique stéréotypés sont intéressants, on s'attache facilement à eux (permettez moi tout de même de dire que je trouve Elena insupportable). Et l'histoire, plutôt bien trouvée m'a plu jusqu'à la fin.

Cependant, si l'on pouvait trouver la série "passable", la prenant comme une lecture pas prise de tête, celle-ci devient extrêmement mauvaise dès le troisième tome. Cela s'explique par le fait que plusieurs années se sont écoulées avant que L.J. Smith reprenne l'écriture de Journal d'un Vampire, entamant par la même occasion une nouvelle trilogie (les deux premiers tomes regroupent les trois volumes de la trilogie d'origine).

Et là, c'est le drame. Clairement reprise pour surfer sur la vague Twilight, cette nouvelle trilogie se targue de proposer une intrigue qui sent bon le folklore japonais. Croyant être une spécialiste du genre, l'auteure utilise à mauvais escient des créatures japonaises qui n'ont jamais été considérées comme mauvaises. Imaginez les tanuki de Pompoko devenant soudainement maléfique !

L'auteur s'enterre dans une intrigue qui n'a ni queue ni tête. Heureusement, le tome 4 redresse légèrement la barre (légèrement hein, faut pas pousser non plus).

Seul bon point, ayant été virée par sa maison d'édition (on ne se demande pas pourquoi), L.J. Smith n'écrit plus Journal d'un Vampire depuis le tome 6, écrit par un auteur inconnu. J'ai beau être de plus en plus déçue par ce titre, je ne peux m'empêcher de lire la suite par curiosité. Espérons que le tome 6, libre de la mauvaise plume de L.J. Smith soit meilleur. J'espère juste que les rumeurs comme quoi nous aurions le droit à plus de "Stelena" plutôt qu'à du "Delena" soit fausse (Team Damon !).