Critique de Yumiko

Je n'avais pas du tout été emballée par le premier tome de cette saga que j'avais trouvé fade avec une héroïne agaçante à souhait. Ma lecture avait été une vraie torture et j'hésitais à poursuivre l'expérience. Mais comme j'ai souvent de la peine à m'arrêter au tome un et que le deuxième était disponible à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas? Au cas où je pourrais toujours m'arrêter à la fin du deux. Eh bien sachez que je lirai le troisième à coup sûr!

Ce second opus reprend là où le premier nous laissait sur notre faim. Elena est devenue un être primitif et sanguinaire et se retrouve dans une situation bien particulière. Après avoir retrouvé ses esprits, les ennuis vont se poursuivre et devenir de pire en pire. Elle devra se montrer bien courageuse pour sauver l'homme qu'elle aime et le prix qu'elle paiera sera très élevé.

J'ai été surprise en bien par l'évolution des personnages. Elena que je détestais n'est toujours pas ma grande amie mais elle a beaucoup changé et c'est tant mieux! Plus mature, plus réaliste, moins gnangnan, elle tient enfin une place intéressante dans l'histoire. Stefan et Damon évoluent aussi. le premier prend la place du personnage qui m'exaspère, le second m'intéresse de plus en plus. Il est même celui, avec Bonnie, qui m'a le plus accroché dans ce livre.

Comme Elena et les frères Salvatore sont moins sur le devant de la scène, les personnages secondaires ont une place plus importante et amène un plus indéniable à l'histoire. On en apprend davantage sur les amies d'Elena (sur les dons de Bonnie par exemple), et sur d'autres élèves de son lycée, ce qui nous réserve de belles surprises.

Au niveau de l'histoire, le livre se découpe en deux parties avec chacune son « méchant ». Chacune pourrait être un livre en soi, je me suis même demandée si l'auteur ni avait pas pensé à un moment donné. J'étais très inquiète à la fin de la première partie, car je craignais que tout s'essouffle dans la suite et que ce soit une surcharge de faits et d'événements rocambolesques. Cela a été un peu le cas, mais les deux parties ont un intérêt certain et sont bien traitées.

Au final, je suis étonnée en bien par ce deuxième tome qui est largement meilleur que le premier. Il reste des imperfections, des longueurs, des rebondissements trop faciles, mais cela reste du L. J. Smith donc il ne faut pas trop en demander non plus. J'ai retrouvé son style que j'avais apprécié dans les débuts de Nightworld: un style simple, une histoire accrocheuse sans prise de tête et des personnages intéressants à suivre. Je me réjouis de lire le troisième et j'espère qu'il sera encore mieux que celui-ci.