Critique de Stophe86

Just Kids, c'est le récit autobiographique d'une partie de la vie de Patti Smith. C'est surtout la relation artistique et sentimentale de Patti avec Robert Mapplethorpe.

C'est un livre qui est d'une grande poésie et l'on sent que l'auteure ne triche pas avec nous. Cela se ressent et une grande émotion ce dégage de ces pages.

On apprend beaucoup sur la vie des deux jeunes adultes qui veulent devenir artistes et on voit leurs évolutions. On voit surtout comment, l'un avec l'autre et l'un par l'autre, ils se sont construits.

Il y a une grande richesse dans ce texte qui est d'un intensité fascinante par moments. Je l'ai trouvé un peu long au milieu mais la fin apporte son cortège de poésie, de rêve et de tristesse.

On apprend beaucoup sur Patti et Robert notamment sur les différentes phases artistiques qu'ils ont traversées et sur les milieux du rock et de l'art de l'époque.

C'est un beau livre, mais pouvait-il en être autrement quand une si grande artiste nous raconte son histoire...