Critique de Lorraine47

Un artiste n'aurait pu rêver plus bel hommage de sa muse!
A travers une biographie intimiste où chaque mot est pesé, Patti Smith relate sa relation avec l'homme qui joua tous les rôles pour elle: amant, compagnon, chevalier servant, pygmalion... la liste est infinie.
J'ai rarement été autant émue à la lecture d'une biographie et il m'est difficile d'exprimer en quelques mots pourquoi! Cela tient sûrement à l'époque, la fin des années 60 et le début des années 70, toile de fond de ce récit, où liberté rimait avec créativité, sexualité, spiritualité. Rien ne semblait impossible à qui voulait vivre de l'art et en faire la quête d'une vie. Patti Smith relate avec authenticité l'optimisme fou qui les portait sans cacher les affres de la faim qui les taraudait parfois ni les démons auxquels Robert Mappelthorpe s'est brûlé les ailes.
Patti et Robert ont créé de concert: dessins, poésies puis chansons pour elle, collages et photographies pour Robert. Leur stimulation réciproque nous laisse les plus beaux albums de Patti et les merveilleuses photos noir et blanc de Robert!
Because the night belongs to lovers! Merci Patti pour cette belle preuve d'amour.
Vous avez jusqu'au 21 septembre pour vous rendre au musée Rodin, admirer les photos de Robert au cas où vous auriez manqué l'exposition qui a eu lieu au Grand Palais jusqu'en juillet dernier. Indéniablement un des plus grands photographes de ce XXème siècle.