J'avoue que j'ai été surprise par ce petit roman young adult, ce n'est pas ce que je lis habituellement et je ne l'aurai probablement pas acheté. Je m'attendais à une petite histoire gentillette, proprette et un peu fleur bleue et en fait il n'en est rien, c'est beaucoup plus profond et mature qu'il n'y paraît. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

J'ai découvert un livre positif qui nous montre qu'il faut parfois lâcher prise, vivre le moment présent et profiter de la vie ! Et ça fait du bien dans le climat morose actuel. J'aime le message diffusé aux jeunes. Les sujets abordés sont actuels et préoccupent la plupart d'entre nous jeunes ou moins jeunes : liens familiaux, sentiments secrets, ressentiments, secrets, difficulté de communiquer. J'ai aimé la manière dont a été abordé la relation père-fille, le divorce, le remariage, la mort car ces thèmes sont abordés avec pudeur et simplicité. Il y a quelques touches d'humour parsemées tout du long.

Les personnages de Hadley et d'Oliver sont attachants et leur complicité est immédiate , on prend plaisir à les suivre au cours de leur voyage et à voir évoluer leur romance. Hadley est une ado comme tellement d'autres et ça la rend attachante. Elle quitte à contre coeur les Etats-Unis pour Londres car son père s'y remarie elle est triste et n'a qu'une seule envie lui faire payer. Mais Oliver va la calmer et elle va évoluer et mûrir.

l'auteur donne vie à son histoire et à ses personnages tout en restant crédible et son écriture est sympathique. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai passé un bon moment de lecture. Ca se lit en une seule traite et j'ai aimé voir Hadley passer de pleurnicheuse à jeune femme mature.

VERDICT

Ce livre conviendra tout à fait aux ados … et adultes qui voudraient lire de la romance sans le coté "gnan-gnan" habituel. Bientôt l'été je vous conseille de le glisser dans votre valise pour quelques heures de lecture sympas.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
C'est l'histoire d'une rencontre dans un aéroport , c'est une histoire d'amour .
C'est aussi une relation compliquée entre un père et sa fille .
En se rendant au mariage de son père avec sa nouvelle femme , Hadley n'imagine pas qu'elle va passé six merveilleuses heures dans l'avion à côté d'un charmant jeune homme ...
Mention spéciale pour le prologue , très bien écrit . C'est une histoire "à l'eau de rose" comme je les aime , qui fait rêver et soupirer ! Elle ne révolutionne pas le genre des histoires d'amour , mais elle apporte quelque chose de sympa . J'ai bien aimé ce roman , joliment écrit et particulièrement la relation entre Hadley et son père !
Hadley, 17 ans, n'est pas de très bonne humeur :
1) Elle vient de rater son avion.
2) Elle doit attendre 3 heures à l'aéroport de New York avant d'embarquer dans le prochain vol pour Londres.
3) Si elle doit prendre l'avion, c'est pour assister au remariage de son père avec une certaine Charlotte, qu'elle ne connaît même pas.
Mais dans la salle d'attente, elle fait la connaissance d'un charmant jeune londonien, Oliver…

Évidemment, la trame de cette histoire n'a pas grand-chose d'original : ils auraient pu ne jamais se rencontrer, mais il suffit d'un regard (ou presque) et hop… Mais tout le charme de cette romance repose dans la manière dont elle est racontée : sur les chapeaux de roue (malgré un sérieux coup de mou au milieu), avec un style vif et pas trop artificiel intelligemment agrémenté de citations de Dickens, ainsi que des dialogues pétillants. le tout porté par deux personnages suffisamment attachants pour qu'on ait envie de connaître la fin de leurs aventures (même si le lecteur la devine bien avant eux).

La Probabilité statistique de l'Amour au premier regard s'est ainsi avérée une agréable guimauve, à déguster sous la couette pour ensoleiller un soir d'automne pluvieux.
Après un petit moment de flou pendant les premiers chapitres, j'ai terminé cette lecture avec le sourire aux lèvres en découvrant cette petite amourette naissante entre deux jeunes ados. Toute l'histoire est écrite au présent, agrémentée de quelques souvenirs au passé, et ça m'a quelque peu déroutée au début. J'avais souvent l'impression que le temps utilisé n'était pas correct, que ça clochait, mais une fois qu'on s'y est fait, ça passe très bien.

De même, j'ai eu des petits problèmes avec la traduction au début, mais finalement elle est assez soignée, malgré pas mal de difficultés, telles que la différence entre l'anglais des États-Unis et l'anglais d'Angleterre.

« - Je suis harassé.
Elle lui adresse un regard inexpressif.
- Je suis nase, traduit-il, en parlant du nez et en montant d'une octave pour prendre l'accent américain. »

Nos deux tourtereaux se disputent gentiment sur leur façon de parler respective, et en français, c'est presque impossible à rendre, mais la traductrice a su contourner le problème, même si à mes oreilles, ça ne sonnait pas toujours juste (« “ Un mouchoir ” ! Ça existe encore, ici ? On dit un Kleenex, à la rigueur »). Bon, les problèmes de traduction n'intéressent sûrement que moi ici, donc je m'arrête là et je vous parle enfin de mon ressenti sur l'histoire.

C'est une petite histoire sympathique, qui se lit vite, qui fait sourire mais qui ne nous surprend absolument pas. Hadley n'a que 17 ans et selon moi, le livre s'adresse surtout aux ados de 12 à 17 ans. Je l'aurais d'ailleurs certainement adoré si je l'avais lu à cet âge-là. Mais aujourd'hui, il m'en faut bien plus pour avoir le coup de coeur pour un livre.
Leur rencontre est prévisible, de même que tout ce qui suit. J'aurais vraiment eu envie que l'auteure nous emmène là où on ne s'y attendait pas. Dommage.
Tout n'est pas toujours vraisemblable non plus, mais on a envie d'y croire, de se dire que nous aussi, à 17 ans, on aurait pu s'y retrouver dans une grande ville inconnue pour rejoindre le garçon qui nous fait battre le coeur. Et puis les dialogues sont mignons et surtout réalistes ; c'est une vraie conversation d'ados qui viennent de se rencontrer et tombent tout doucement amoureux. L'humour d'Oliver et les répliques d'Hadley animent parfaitement le roman.

À côté de ça, le livre traite d'autres sujets intéressants, comme le divorce et les répercussions sur les enfants. Hadley n'arrive pas à pardonner son père d'avoir quitté sa mère, et de l'avoir quitté elle, par la même occasion. C'est touchant de voir Hadley tenter de se reconstruire et de retrouver son père après un an d'absence. le livre est plein de bons sentiments, peut-être un peu trop, mais c'est mignon quand même. Une histoire d'amour finalement un peu banale et naïve, mais qui fonctionne bien et ne tombe pas dans le cul-cul praline. J'aurais aimé le lire plus jeune car hélas, il n'a pas si bien fonctionné avec moi.
Lien : http://charabistouilles.word..
Hadley doit se rendre à Londres pour assister au mariage de son père. Arrivé à l'aéroport avec un grand manque d'enthousiasme et rate son avion. Mais son destin va se voir complètement bouleverser lorsqu'elle va rencontrer Olivier qui lui-même sera dans son avion...
C'est un roman adolescent fort sympathique qui a une action de vingt-quatre heures ce qui donne un rythme fort intense au récit. de plus de nombreux thèmes sont traités comme la séparation, la mort, l'adolescence et l'amour.
À la fin de cette lecture on a qu'une envie : croire au destin.
Il s'agit d'un roman YA, avec une petite romance toute mignonne qui naît au coeur d'un aéroport autour de deux jeunes personnages qui vont partager quelques heures ensemble. C'est tout mignon les rencontres à l'aéroport, c'est toujours un truc qui me fait craquer. J'adore l'idée car on sait que c'est souvent le temps d'un temps justement défini, et qu'après ils vont continuer chacun leur chemin, à moins que… Alors on les découvre tous deux bien que lui reste assez évasif sur lui et très mystérieux, mais c'est pour mieux le découvrir par la suite. Il y a toute la partie, rencontre-aéroport-vol et l'après, quand chacun vaque à ses obligations mais qu'il se pourrait bien qu'ils soient amenés à se revoir. le tout avec l'ambiance de Londres, un mariage, des réunions de familles et bien d'autres choses encore.

Un roman où j'ai trouvé bien des longueurs inutiles qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. J'aurai préféré plus sur la romance qui lie les deux personnages que sur la famille de la jeune femme, ce qui est un peu redondant.

Sur le blog, mon avis développé sur le livre et l'adaptation sur Netflix :
Lien : https://www.livresavie.com/l..
La probabilité statistique de l'amour au premier regard est un joli petit roman plein d'amour et d'espoir. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

On suit les aventures d'Hadley, une américaine qui doit se rendre à Londres au mariage de son père qu'elle n'a pas vu depuis un an et de sa belle-mère qu'elle n'a jamais rencontré mais déteste déjà. Elle rate son vol à quatre minutes près, et fait la connaissance d'un "charmant garçon", Oliver, qui doit lui aussi se rendre à Londres. Ils font connaissance et on sait tout de suite où l'histoire va nous mener.

C'est une jolie histoire d'amour, peut-être un peu trop facile à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils vivaient dans un monde de bisounours où tout était gentil, tout était beau, tout le monde était heureux. Mais c'est un joli petit livre qui fait un peu rêver et qui fait passer le temps, qui fait sourire et réchauffe notre petit coeur.

L'écriture est simple, fluide, le roman se lit très rapidement. Je ne suis pas une grande fan de l'écriture à la troisième personne mais ici ça ne m'a pas gênée. J'aime bien les romans qui se déroulent sur peur de temps, comme ici sur une seule journée. Ca fait un peu rêver, comme si demain on allait rencontrer notre "âme-soeur" comme cela. On dirait un petit peu les films d'amour que j'aime bien regarder, mais avec des personnages plus jeunes. Je me trouve juste un peu trop "vieille" pour l'avoir lu, je pense que je l'aurais préféré il y a un an ou deux.

Hadley vient de rater son avion. Alors que ses chances d'être à l'heure pour le mariage de son père à Londres s'amenuisent inexorablement, elle erre dans la foule de New-York, attendant le prochain vol. Dans ses déambulations, elle croise le chemin d'un jeune homme à l'accent indubitablement anglais, qui risque bien d'être son compagnon de vol pour les heures à venir. Et comme dans un avion, le temps et la réalité semblent toujours étrangement suspendus, ils vont se confier quelques bribes de leurs vies à coeur ouvert. Mais une fois que l'avion aura atterri dans le brouillard londonien, que restera-t-il de ses confidences partagées ? Et Hadley arrivera-t-elle à se réconcilier avec son père et sa nouvelle vie ?

J'avoue que j'avais adoré ma lecture de la Distance Astronomique entre toi et moi, et que du coup, j'ai été un peu moins emballée par celle-ci, qui reprend quasiment les mêmes ingrédients ... histoires de familles, recontre improbable entre deux gens jeunes très sympathiques, lieux dépaysants ... le cocktail est buvable, et même agréable, mais pas suffisamment original pour se distinguer du précédent.

Je pense que ça plaira beaucoup aux jeunes filles (c'est recommandé aux collégiennes, apparemment), et même si j'ai apprécié l'histoire des personnages et leur cheminement psychologique, je reste sur ma faim ...
Voilà un petit roman contemporain comme je les aime. C'est léger, agréable, sans prise de tête, simple... Parfait pour un petit moment de lecture sympa. En lisant ce livre, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire mais c'est tout de même un roman super à lire !

C'est l'histoire d'Hadley qui rate son vol à quelques minutes seulement... Elle est donc obligée d'attendre le prochain vol pour rejoindre son père à Londres et qui va se marier avec une femme qu'elle ne connaît mais qu'elle déteste déjà. A l'aéroport, elle va faire la rencontre d'Oliver, une jeune homme qui lui aussi se rend à Londres. Rapidement, les deux adolescents vont sympathiser et les heures de vol vont passer plus vites qu'ils ne l'auraient pensé...

Hadley et Oliver sont deux personnages très agréables à suivre. D'un côté, il y a Hadley qui n'arrive pas à se remettre de la séparation de ses parents et du fait que son père soit parti vivre dans un autre pays. Bon, Hadley m'a parfois un peu énervée à souvent se plaindre... de l'autre côté, il y a Oliver qui fait preuve de beaucoup d'humour alors que lui aussi vit une situation difficile actuellement. J'ai beaucoup aimé leurs échanges à tous les deux.

L'histoire d'amour est vraiment mignonne. Cependant, elle prend quand même place un peu trop rapidement. En effet, le roman se déroule à peu près sur deux jours. Néanmoins, elle est agréable à suivre. C'est le genre d'histoire qui fait sourire, qui fait du bien au moral. de plus, elle reste assez touchante.

Le défaut principal de l'histoire, c'est que tout est assez prévisible. Il n'y a aucune surprise dans ce roman mais quand on le commence, on s'y attend donc ce n'est finalement pas plus gênant que ça. Il ne faut juste pas s'attendre à plein d'action et de rebondissements puisqu'il n'y en a pas vraiment.

Voilà, je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce petit roman. C'est donc une jolie petite découverte, une lecture très sympa mais rien d'exceptionnel. En tout cas, je pense que c'est un roman qui plaira tout aussi bien à des adolescents qu'à des adultes en quête d'une lecture détente. C'est un très bon divertissement ! D'ailleurs, je l'ai lu en à peine deux petits jours. Ce livre se lit tout seul !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
J'aime beaucoup le petit prologue. Toutes ces petites choses qui aurait, peut-être, complètement pu changer le cours de l'histoire. de leur histoire.
Hadley doit se rendre à Londres pour le (re)mariage de son père. Ce qu'elle déteste. Elle ne lui a pas pardonné d'être parti et de n'être jamais revenu, de les avoir abandonné...de refaire sa vie. Une vie où elle n'a plus sa place. Elle lui en veut, en veut à sa mère...elle est perdue. Et n'a pas envie d'aller à se mariage ! Alors quand elle rate son avion, à seulement 4 petites minutes, elle ne voit pas le mal.
Dans la salle d'embarquement, elle fera la rencontre d'un jeune homme charmant et drôle qui se retrouvera son voisin de siège. Ils parleront, rieront et se confieront des secrets. Mais Hadley sent qu'il y a quelque chose qui, timidement, pousse entre eux.
Malheureusement, arrivés à la douane, les voilà contraints de se séparer.
C'est une histoire très mignonne, un peu naïve et merveilleuse. On peut reprocher à l'auteur la rapidité du rapprochement, mais après tout quand l'amour s'en mêle...il y a des rebondissements, certains inattendus, des scènes poignantes, comme la scène où elle se confie à son père. Ce roman est un très bon roman pour se détendre, pour lire une belle histoire d'amour pas gnangnan. Elle comblera toutes les fleurs bleues !
La fin, qu'on devine heureuse, reste aussi bien tenue que l'ensemble du livre, et ne sombre pas dans le mélo. Elle offre un peu d'espoir et beaucoup de pistes.

Bref je recommande bien ce livre, et à tout âge !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..