AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 242 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait une ou deux semaines que j'entendais parler d'un livre au titre très très long mais qui m'intriguait. Alors quand j'ai vu que News Book le proposait en partenariat, je n'ai pas hésité une seconde ! Et grâce à eux, j'ai eue la chance de découvrir un livre tout simplement magnifique.

On commence l'histoire avec Hadley, une jeune fille se rendant à Londres pour assister au remariage de son père... Qu'elle n'a pas vu depuis presque deux ans ! Et pour couronner sa journée, Hadley va rater son avion de quatre minutes. La longue attente dans l'aéroport va alors commencer. Mais sa rencontre avec Oliver vont faire passer les minutes beaucoup plus rapidement...

Au début de n'importe quel livre, c'est incroyable, je ne remarque absolument que les défauts. Evidemment celui ci n'a pas fait exception. Je trouvais que Hadley n'en finissait pas de se plaindre ! Elle était tout ce qui pouvait m'énerver : râleuse et très pessimiste. Et puis ce début d'histoire d'amour commençais vraiment très vite, ça faisait un peu gros. Mais ça, c'était au début. Car petit à petit, ce qui semble être une mignonette histoire d'amour se complexifie, mêlant les relations père-fille ou le deuil familial.

Comme je le disais, au début Hadley m'agaçais. Il m'a fallut un peu de temps mais j'ai finit par m'habituer à elle. Elle remonte souvent dans le passé pour nous raconter son histoire avec son père, ce qui m'a permit de mieux la comprendre. Comprendre ses angoisses et ce qui l'a torture. Et puis elle possède toujours des comparaisons à mourir de rire ! du coup petit à petit, je me suis attachée à cette jeune fille un peu naïve et innocente par moment, mais qui nous séduit tout de même, possédant un vrai charme. Et puis il y a Oliver. Lui m'a tout de suite plu, avec son humour à toute épreuve et son sarcasme. J'ai adoré la façon dont il charriait Hadley. Avec lui, on a toujours le sourire aux lèvres. Leur rencontre c'est fait un peu de façon direct à mon goût mais finalement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils ont apprit à ce connaitre, tout en douceur et simplicité.

Ce que j'ai énormément apprécié également, c'est le fait que l'auteure est prit le temps de développer une intrigue autour de cette histoire d'amour. Il y a la perte d'un être chère mais aussi celle peu aborder, d'une relation père fille après un remariage. On comprend et ressent sa colère et nous avons beaucoup de compassion pour elle.

Le style de l'auteure est vraiment agréable à lire, tout en simplicité. Je l'ai quasiment lu d'une traite, ne voyant pas le temps passé ! Et puis l'auteure arrive à retranscrire avec beaucoup de justesse les sentiments de la jeune fille. de plus, par les sujets plutôt actuels qui y sont abordés, tels que le divorce et le remariage, beaucoup d'entre nous pourront s'y retrouver.

Le meilleur dans ce livre, c'est l'évolution que subit Hadley. Au départ geignarde, elle va au fil du roman se rendre compte de l'importance de profiter de la vie. Chaque moment passer auprès de sa famille est précieux, qu'il ne faut pas sacrifier. La morale est vraiment belle et Hadley en ressort bien plus mature.

Ce livre vous laisse les yeux dans le vide pendant de longues minutes. Impossible de penser à autre chose, vous êtes toujours avec eux, avec ces personnages qui vous ont fait vibrer pendant quelques heures. Vous en ressortez dans un état de béatitude, votre esprit presque serein. C'est incroyable ce que ces moments de lecture peuvent faire du bien.

La probabilité statistique de l'amour au premier regard est donc un enchantement. J'ai tout simplement succombé à cette petite amourette et à ce personnage, qui gagne en maturité pendant les deux jours où nous la suivons.
Lien : http://miragebook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
À croire que je suis dans une période fleur bleue-midinette, mais je lis beaucoup de romances en ce moment … Mais comment aurais-je pu résister à ce résumé-ci ? J'adore les romans qui se basent sur la théorie qu'un petit détail peut tout changer. On dit qu'un battement d'ailes de papillon pourrait provoquer une tornade à l'autre bout du monde. Et bien ici, un retard de quatre petites minutes va changer la vie d'Hadley. Mais laissez-moi vous expliquer cela plus avant.

Hadley est une jeune fille de 17 ans des plus ordinaires. Si ce n'est que son père est parti enseigner à l'université d'Oxford pour un semestre et qu'il y est finalement resté. Il a refait sa vie là-bas, laissant un vide douloureux dans la vie d'Hadley et de sa mère. Cette dernière s'est relevée depuis la rupture et vit elle aussi une idylle. Cependant, pour Hadley, son père est responsable de toutes les souffrances qu'elles ont endurées. Pour elle, il s'est comporté de façon égoïste, cela ne fait aucun doute. Cela ne l'enchante donc guère d'être obligée d'assister au mariage de son père, contre qui elle ne peut s'empêcher d'être en colère. Elle décide donc de faire un passage express à l'événement, d'arriver le matin et de repartir le soir même. Évidemment, si tout se passait toujours comme prévu cela se saurait … et elle rate son avion de quatre toutes-petites-minuscules minutes. Elle est obligée d'attendre et de prendre le vol suivant, au risque de ne pas arriver à temps à la cérémonie. le point positif, c'est qu'elle va ainsi rencontrer un jeune anglais plein de charme. Ils vont parler, faire connaissance et sympathiser. Malheureusement, une fois arrivés à Londres ils doivent partir chacun de leur côté. le problème ? Hadley est déjà sacrément mordue et ne veut pas que leur histoire naissante finisse ainsi.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup appréciée ce livre. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour avoir un coup de coeur…

J'ai commencé ce roman en me disons que ce serais une petite lecture sympas mais sans plus.. Grossière erreur ! En fait, c'est beaucoup plus profond et mature qu'il n'y paraît. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

L'histoire commence par Hadley, une jeune fille de 17 ans, qui manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie.
Elle va rencontrer Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-unis…

Je recommande, A découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          40
Bon allez en tant que midinette assumée ou presque, La probabilité statistique de l'amour au premier regard est un bon roman, un bon divertissement et une usine à depression (dans le bon sens du terme). On sourit de tendresse, on deteste, rit, pleure avec Hadley, on aimerait que les chiffres parlent enfin.
Une bonne lecture mais pitié, faites quelque chose pour cette couverture absolument hideuse.
Commenter  J’apprécie          40


Titre : La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Auteur : Jennifer E. Smith

Editeur : Hachette jeunesse

Date de parution : 18/01/2012

Résumé : Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Mon avis : Un petit roman très sympathique pour se détendre après une journée de cours ou de travail.

L'histoire est simple mais très belle et les personnages très attachants. C'est une lecture parfaite lorsqu'on n'a pas envie de se prendre la tête.

Ce livre se lit tout seul, et moi qui n'ai jamais pris l'avion ai très bien réussi à me représenter ce qu'éprouvait Hadley, grâce à la précision des descriptions.

J'ai trouvé vraiment dommage la distance qu'a établie Hadley entre son père et elle, mais heureusement au fil du roman elle prend conscience de son erreur, et ce grâce à Oliver, un garçon qu'elle a rencontré à l'aéroport et avec qui elle partage le voyage en avion.

C'est un roman très touchant, qui joue sur la corde sensible et que je conseille vraiment.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 7/10

****_

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          30
Une romance pour ado menée tambour battant. C'est l'histoire d'un coup de foudre qui est raconté dans ce livre; des circonstances qui poussent Hadley et Oliver à passer une nuit cote à côte dans un avion...elle part assister au mariage de son père avec une femme qu'elle n'a jamais rencontré, lui affronte un deuil. Si le début de l'histoire et le résumé m'ont fait craindre un livre un peu creux et superficiel, j'ai finalement été happé par la psychologies des personnages. Leurs échanges sont bourrés d'humour et les thèmes de lé séparation et de la souffrance du divorce ainsi que du deuil se développent autour de l'histoire d'amour centrale, apportant de la substance à l'histoire. On reste quand même dans quelque chose de léger dont le but est de distraire mais ça fait le job.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut que je vous le dise, ce n'est pas la couverture qui m'a poussée à lire La probabilité statistique de l'amour au premier regard. Qu'on soit bien d'accord, les blonds c'est pas mon truc ! Les « british » non plus, et pourtant la quatrième de couverture m'a séduite.

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Je ne sais pas si comme moi, après avoir lu ce résumé, tous vos sens se sont mis en alerte pour signaler « Attention, attention : Devil Beside You (une série coréenne) revu par Jennifer E. Smith »... Mais une chose est sûre, je ne vous dirais pas si oui ou non c'est le cas, car j'ai dû attendre les 3/4 du livre pour avoir la réponse !

L'attente a cependant été largement supportable, étant donné que cette romance, sur un fond de divorce/remariage, est menée avec brio et écrite avec délicatesse.

Hadley est une jeune fille au départ un peu pénible : elle déteste tout et tout le monde, se laisse facilement porter par la colère ou la rancune et passe son temps à se plaindre de son sort. On peut néanmoins la comprendre, elle s'est sentie abandonnée par son père qui a quitté les Etats-Unis, pour se remarier à peine deux ans plus tard. Elle se pose naturellement des milliers de questions, d'autant plus que cela fait une année entière qu'elle ne l'a pas vu et que leur dernière rencontre lui a laissée des souvenirs quelques peu amers. C'est dans cet état d'esprit -en plus d'avoir loupé son vol de quatre minutes !- qu'elle rencontre à l'aéroport, Olivier. Ça ne faisait que quelques minutes que je le connaissais, que j'étais déjà conquise par son personnage : protecteur, direct, avec un humour à toute épreuve. Et contrairement aux héros de romances habituelles, on n'a pas ici deux personnages aux caractères bien trempés qui passent leur temps à s'envoyer des piques. Ils plaisantent, se taquinent gentiment et le tout reste très léger. Chacun pris dans les tourments et drames familiaux, on apprend à mieux les connaitre, à les comprendre et à les apprécier, tout au long du vol New-York – Londres, qui pour notre plus grand bonheur, ne dure pas moins de 7 heures !

Cette romance contemporaine s'étalant sur une journée entière, ne sort pas des sentiers battus, mais elle m'a faite rêver et je me suis facilement laissée emporter par les vies compliquées mais attachantes d'Olivier et Hadley. Je vous la recommande si vous voulez vous aussi, vous envoler au dessus des nuages durant quelques heures.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de pouvoir entamer cette lecture ! Dès le départ, j'ai complètement craqué sur la couverture. Je remercie vivement les éditions Hachette et Cécile B. pour m'avoir permis d'enfin lire ce livre.

Dans ce roman, nous suivons Hadley qui s'apprête tout juste à prendre un avion pour se rendre à Londres. Elle est bien loin d'être ravie de prendre ce vol pour l'Angleterre, où son père va se remarier. Mais le destin s'en mêle, lui faisant rater son vol pour quatre toutes petites minutes. Elle ne se sent pas très à l'aise dans ce hall remplit de monde, elle angoisse à l'idée d'arriver en retard pour ce mariage qui ne l'enchante pourtant guère, mais elle parvient finalement elle se trouver une place pour le prochain vol, mais avant cela, trois heures d'attente l'attendre. Trois heures d'attente qui passeront finalement très vite, surtout lorsque Hadley fait la connaissance d'Oliver…

Du point de vue de l'histoire, comment ne pas craquer ? Qui n'a jamais rêvé d'une rencontre dans un aéroport ? Au moment où on croit que tout est perdu, on se rend compte que non! Et oui en tant que grande sentimentale j'ai totalement adhéré au concept de l'histoire ! Et j'en redemande encore et encore ! Je ne voulais pas que ça s'arrête.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé très attachants et très attendrissants, c'est peut-être pour cela qu'il m'a été très difficile de refermer le livre. Je me sentais si bien en leur compagnie. Hadley est une grande angoissée et une phobique invétérée. Quasiment tout l'angoisse, cela va de la mayonnaise dans son sandwich aux choses les plus inimaginables. Cela la rend irrésistible. Oliver quant à lui est très terre à terre et à un côté rationnel extrêmement développé. Il parait assez sur de lui et à un humour So British qui me fait totalement craquer!Et je pense que je ne suis pas la seule à craquer pour lui. J'aime beaucoup le fait qu'on apprenne à connaitre les personnages au fur et à mesure qu'eux apprennent également à se connaitre. Oliver est une personne très secrète, il utilise l'humour afin de ne pas en dévoiler de trop sur lui et sa vie et c'est sa manière d'éluder la plupart des questions. Hadley quant à elle dévoile sa vie sans aucun tabou. Elle parle de tout et de rien. Cela va de sa relation plus que tendue avec son papa à sa dispute avec sa maman en passant par tout et n'importe quoi. le contraste est saisissant, on connait quasiment toute la vie d'Hadley mais à peine celle d'Oliver. Autour de tout cela gravite plusieurs personnages comme par exemple Violette que j'ai trouvé plutôt marrante et sympathique, le papa d'Hadley qui m'a touché plus d'une fois et Charlotte …

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai apprécié son style ! Les tournures de phrases sont parfaites. L'alternance du présent et du passé est utilisé avec beaucoup de subtilité et l'équilibre entre les deux est parfait !L'alternance de ces deux temps permettait à l'histoire d'avoir un côté plus réel. le lecteur peut ainsi avoir un regard extérieur sur ce qui se passe, tout en pouvant “lire” dans les pensées d'Hadley. Je me suis retrouvée complètement happée dans l'histoire, je me suis retrouvée au coeur de l'action en une fraction de seconde sans m'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'auteur, je ne la connaissais pas plus que cela, mais je ne refuserais pas de lire un autre de ses livres dans le futur. J'ai beaucoup apprécié son style, il est fluide, facile à lire, et un véritable moment de bonheur.

Une histoire que je vous conseille ! Un régal pour les yeux ! le sujet exploité ici est extrêmement intéressant ! Il est vrai que certains éléments de l'histoire on fait que j'ai craqué plus facilement sur ce dernier comme Londres, l'amour, une rencontre improbable,… Un véritable coup de coeur pour moi alors n'hésitez plus et foncer le lire ! Encore une petite question pour finir cette chronique: Et vous croyez à l'amour au premier regard ?
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre parle d'un principal sujet que je ne lis pas beaucoup : l'amour. Je trouve parfois ce style trop "gnan-gnan" ou déjà vu mais avec celui-ci, même si ce n'est pas un coup de coeur, je l'ai littéralement dévoré ! Je ne regrette pas du tout cette lecture, simple & profonde à la fois. Un grand merci aux éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Hadley doit faire un long voyage depuis New York jusqu'à Londres pour assister au second mariage de son père, auquel elle n'a pas du tout envie d'y être, surtout pour le peu qu'elle le voit d'habitude.. de plus, elle ne connait pas sa future belle-mère & n'a aucune envie de la connaître. Arrivée à l'aéroport, elle se rend compte qu'elle a raté son vol à quatre minutes près.. Tant pis, elle prendra le suivant. le hasard fait d'ailleurs bien les choses, puisqu'elle va faire la rencontre d'Oliver, un parfait gentleman qui prendra le même vol qu'elle.. Que lui réservera le destin ?

Je préfère la couverture originale mais le titre m'a beaucoup attiré & intrigué. de plus, ce n'est pas mon genre de lecture parce qu'il me faut pas mal d'action ou d'émotions fortes d'habitude pour qu'il me plaise beaucoup mais ce roman fait exception ! Il y a peu d'action, ce n'est pas le but en même temps, par contre, l'histoire est très très belle. On est vite pris dedans & dans les détours du destin.. Toutes ces coïncidences qui sont arrivées à Hadley, qui l'ont fait rêver, vivre & grandir, sont captivantes. Rien d'original mais cette histoire vide complètement la tête, on se sent bien avec ces personnages recherchés & travaillés, ces situations qui peuvent nous arriver..
L'auteur parle aussi de la relation père/fille, entre Hadley & son père donc, qui est très difficile car elle ne le voit pas beaucoup & ne comprend pas ses choix. Mais ce voyage va lui apprendre bien des choses sur elle-même mais aussi sur son père, elle va devoir se remettre en question & revoir ses positions.. J'ai trouvé que tout était très bien décrit & travaillé, tout est crédible & réaliste.

On peut facilement s'identifier à Hadley de par ses émotions, ses ressentiments.. Elle est naturelle, spontanée.. J'aime beaucoup ce personnage.
Oliver est un jeune homme prévenant & mystérieux. On ne sait pas tout de lui dès le début parce qu'il ne parle pas beaucoup de lui, mais il est très appréciable !

L'auteur a un style d'écriture fluide & comme les chapitres sont courts, ça nous permet de lire son roman rapidement, sans s'ennuyer. le seul point négatif qui m'a gêné par moment est le manque de repérage dans le temps.. En effet, il arrive qu'elle nous raconte des choses passées dans la vie d'Hadley, des souvenirs qui refont surface mais j'ai eu souvent du mal à me repérer & savoir si la situation se passait dans le passé ou dans le présent.. Il fallait plusieurs fois que je relise certains passages pour comprendre & du coup, ça m'a un peu agacé mais pas au point d'être contrariée par ce livre donc c'est trois fois rien.

Un livre qui fait passer un agréable moment, au calme, sans prises de tête & qui fait rêver.. Que demander de plus ?
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman était dans ma wishlist depuis un moment et j'ai enfin pu le découvrir.

Hadley vit à New-York et doit se rendre à Londres pour assister au remariage de son père. Autant dire qu'elle n'est pas très motivée et elle rate son avion. Contrainte de prendre le suivant, elle rencontre Oliver, un Anglais qui étudié aux États-Unis. Durant le voyage, qu'ils vont passer ensemble, une relation particulière va se nouer entre eux.

J'ai trouvé l'idée originale. Toute l'histoire se déroule sur 24h. Je trouve ça fort, de la part de l'auteure. Il y a pas mal de rebondissements, si bien qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Il s'agit d'une romance Young adult, donc la romance est vraiment mignonne et touchante. Hadley est dans l'ambivalence vis-à-vis de son père et ne sait plus trop où en sont leurs relations. Quant à Oliver, il est plus secret, même si sa situation familiale est complexe aussi. On le découvre progressivement au cours du récit.

C'est une jolie histoire, assez courte, qui se lit vite et bien. ☺️
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Dans quelle ville doit se rendre Hadley ?

New-York
Paris
Londres

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..