Critique de lorena_dsh

J'ai lu le roman dont dont j'attendais la traduction depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à m'en remettre. Les thématiques abordées, et plus exclusivement, les agressions sexuelles m'ont brisés le coeur.

L'année de troisième..
L'année qui m'a brisé le coeur, qui m'a anéantie. Je me suis retrouvée au côté d'Eden dans ce lit, j'avais cette envie viscérale de crier pour elle, de la sauver de cette horreur qu'elle était entrain de subir.
Puis au fil des pages j'ai découvert une Eden qui tente de construire une nouvelle personnalité, une nouvelle identité afin de supprimer les traces du viol qu'elle avait subi quelques mois plus tôt.

L'année de seconde…
L'année où la nouvelle Éden fait son apparition au lycée. Une Eden qui est prête à tout pour oubliées les traces que cette agression sexuelle a laissé sur son corps même si pour cela elle doit cacher ses réels sentiments quitte à briser son coeur ainsi que celui des gens qui l'entourent.

L'année de première..
L'année où Éden m'a plus énervée et où je n'arrivais plus a comprendre son comportement. J'avais l'impression que la Eden des anciennes années m'échappait petit à petit, jusqu'à l'échappée réellement.
Lors de cette année de première, Éden est devenue une personne méchante même envers les personnes qui ont toujours été présente pour elle. Malgré qu'Eden ait construit cette carapace au fil des années qui ont suivi son agression, je n'ai pas pu cautionner un tel comportement.
J'ai détesté ses parents, j'ai détesté son frère, j'ai détesté tous les comportements stupides de ses camarades de classes, j'ai détesté les résolutions de problèmes trop rapide. J'ai vraiment détesté cette partie, j'étais tout simplement frustrée de découvrir une telle Éden et un environnement nocif.

L'année de terminale..
Cette année est celle qui m'a anéantie une nouvelle fois, qui a remué l'agression sexuelle d'Eden au fond de mon coeur. Les derniers chapitres n'ont été que souffrance, j'avais les larmes aux yeux jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne et jusqu'au dernier mot. J'ai eu le coeur brisé, j'ai souffert avec Eden, mais j'ai surtout appris à revivre à ses côtés.

The way i used to be c'est le roman qui m'a bouleversé au début, énervé et frustré sur une majorité du roman et qui m'a anéantie une nouvelle fois à la fin du roman. J'ai fortement apprécié ce roman, malgré que la touche jeunesse et des disputes de lycées ont été assez redondantes. Toutefois, je suis contente qu'un tel roman ait été écrit pour cibler majoritairement les adolescents.

Nous pouvons tous subir, et des nôtres plus jeunes âges, des violences sexuelles. Et le plus important c'est d'en parler.