Caroline Bouet (II) (Traducteur)
EAN : 9782075195652
Gallimard Jeunesse (02/11/2023)
4.26/5   282 notes
Que lire après The Way I Used to BeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Éden McCrorey, dite Edie, a été violée par Kevin Armstrong, le meilleur ami de son frère, Caelin. Elle ne parvient pas à en parler avec sa meilleure amie, Mara et elle est harcelée au collège, elle parvient à trouver un peu de répit au club de lecture avec un camarade, Stephen Reinheiser, coordonnée par Mme Sullivan, la bibliothécaire. Elle rencontre alors Josh Miller, un terminale populaire qui joue dans l'équipe de basket.

--- --- ---

Elle écrit aussi des romans pour la jeunesse dans la catégorie junior avec des histoires pleines de coeur et d'imagination. Son premier roman MG, Code Name : Serendipity est inspiré de son amour des animaux et raconte une histoire d'amitié entre une petite fille et son chien.

Amber Smith a grandi à Buffalo, New York et vit maintenant à Charlotte, Caroline du Nord avec sa femme et leur famille toujours croissante de chiens et de chats sauvés. Alimentée par une passion de toujours pour les arts, l'histoire et l'expression créative, Amber Smith a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en peinture et une maîtrise en histoire de l'art. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle lit habituellement, mais on peut également la trouver dans son studio en train de créer des oeuvres d'art ou de travailler en freelance en tant que consultante éditoriale. Elle a également écrit sur les thèmes de l'histoire de l'art et de l'art moderne et contemporain.

--- --- ---

Ce roman est un best-seller international et un phénomène BookTok. Amber Smith défend les causes de la santé mentale et l'égalité pour les personnes LGBTQIA+. Elle lutte contre toute forme de discrimination et s'engage contre les violences sexistes. Elle écrit dans l'espoir que ses livres pourront contribuer à favoriser le changement et susciter le dialogue.

Aussi s'agit-il ici d'un roman d'avertissement sans concession aucune sur le viol. Amber Smith décrit les répercussions d'un viol sur une jeune fille de quatorze ans et décrit les quatre années suivantes lorsque l'héroïne est en troisième, puis en seconde, puis en première et enfin en terminale.

La descente aux enfers est vertigineuse. L'héroïne s'enfonce dans une dépression auto-destructrice, elle enchaîne les relations sexuelles rapides et anonymes, elle souffre d'addictions - alcool et tabac -, elle s'enferme dans des comportements odieux, violents et destructeurs et crée le vide autour d'elle. Ses camarades de lycée se déchaînent dans le harcèlement et les rumeurs enflent inlassablement, ses parents démissionnent, ses rares amis tiennent de moins en moins à la soutenir et il semble n'y avoir plus aucun espoir. L'héroïne est empêchée, elle ne peut parler, à la fois à cause du traumatisme mais aussi de l'environnement familial : le criminel est le meilleur ami du frère de l'héroïne, il a grandi dans la maison familiale et les parents l'ont toujours accueilli comme un des leurs.

Il y a alors une spirale parfois difficilement supportable dans l'avilissement de l'héroïne pour tenter d'oublier en vain son traumatisme. L'enchaînement des prises de risques devient asphyxiant, Amber Smith ne nous ménage en aucune façon et nous retrouvons la même violence psychologique insupportable que dans les oeuvres de Robert Cormier ou Melvin Burgess. le dénouement respecte le pacte de lecture du roman pour la jeunesse, heureusement, et une postface indique le numéro de l'enfance en danger au 119.

Un roman coup de poing pour dire crûment l'horreur, montrer les souffrances de la victime et les mécanismes de la violence à travers des fragments de vie du seul point de vue de la victime. Une seule allusion à la fin du roman peut peut-être permettre de comprendre une des éventuelles causes des pulsions criminelles du violeur.

Ne prenez pas en compte la note de : 5/5, c juste que quand j'ai un GROS coup de coeur pour un livre je me dois de mettre la note maximale.
C un livre qui ma bouleversée complètement et dont j'ai tellement de gratitude en vers l'auteur pour enfin avoir mit les mots JUSTES sur ce qu'on vécu des millions de femmes et d'hommes : le v*ol.
Honnêtement aucun pnt négatif pour ce livre, ou alors si mais ils ont été gentiment effacé par le réalisme incroyable du livre.

* GROS SPOILERS*

Bon... Alors premièrement on a une héroïne réaliste en ENFIN :
-NI BRUNE
-NI AVEC DES CHEVEUX LISSES !!!! Rien que pour ça je mettrai direct 5/5.

Nan mais c vrai, enfin une romance où la fille n'est pas (physiquement) "Mme tout le monde", parce que oui ça existe des filles aux cheveux roux et FRISES (je parle en connaissance de cause, et ça fait vrm plaisir de voire des héroïnes de romans qui ont des cheveux frizés/bouclés et qui ont un roman à elle seule !

Principalement, j'ai été séduite par le réalisme de l'histoire c'est à dire que ce n'est pas un Feel good, c LE GRAND AMOUR mais version réalisme donc super contente.
Je vais aborder maintenant le côté le + important (selon moi) du roman, et celui pour lequel il mérite tous les honneurs : la description réaliste non pas du v*ol en lui même, mais de ce qui viens apès.

J'ai lu BEAUCOUP de romances et pas mal de lectures Wattpad et dans une chronique Wattpad en particulier où la fille se faisait v*oler (là-dessus aucun prbl, c bien d'en parler) et après la fille part en courant+pleurant du lieu et va voire LE boy (qui est le mec sur qui elle a un crush, et donc le mec de la romance) et après le mec, représentant de la virilité commence (comme par hasard) à vouloir casser la g*ule du mec qui l'a v*oler (là aussi aucun prbl, même si c clairement une volonté de virilité de la part de l'auteur) après bien sur la meuf lui dit que c n'est pas une bonne idée et tout le bla bla même si secrètement elle est ravie, mais ce qui m'a choquée c le fait que deux jours après l'histoire reprends son cours comme si de rien n'était, la fille elle n'a aucun trauma, rien !
Dans ce cas là, l'auteur a voulu mettre cet évènement JUSTE pour rajouter du piment à l'histoire ce que je trouve immonde !

Et là, enfin on a une fille qui se fait v*oler ET que ça impacte énormément (mot faible), la vie d'Eden va se briser de A à Z à cause de ce crime et ça, ça reflète la réalité.
Ayant vécue une expérience similaire même si moins grv, je peux dire que j'ai pleurée de compassion pour Eden, mais aussi pour la reconnaissance en vers l'auteur pour la réalité du roman, et certes c horrible, et bouleversant mais c la réalité aussi moche et dure soit-elle.

Et puis j'ai aussi adoré Josh, qui est présenté comme le garçon type des romances au début du livre. Honnêtement quand je lu sa description au début, je me suis demandée s'il serait LE boy de la vie amoureuse d'Eden parce que c'était un livre TELLEMENT réaliste que je me suis demandée si dans la vraie vie on avait des mecs comme ça (jsp si vous me suivez). Et en fait le mec le + beau du lycée, se retrouve être super super gentil, et avec comme tout le monde de gros prbl dans sa vie.

Bref je pense que vous avez compris qu'il fait partie de mes livres préf, et quand je vois seulement que 841 personnes ont marqué "lu" sur ce livre je suis dépitée parce qu'il est tellement vrai qu'il mérite d'être mi entre toutes les mains, et c ce genre de livres que j'aurais aimé étudier en classe.

"Le premier roman jeunes adultes de Amber Smith, The Way I Used to Be, est devenu un best-seller international et il a reçu de nombreux prix, notamment de l'American Library Association, il a été nominé pour un Goodreads Choice Award dans la catégorie YA Fiction. Amber Smith a depuis lors publié aux Etats-Unis d'Amérique The Last to Let Go en 2018, Something Like Gravity en 2019. Elle vient de publier cette année The Way I Am Now, la suite de The Way I Used to Be.

Elle a également contribué à l'anthologie non-fictionnelle YA Our Stories, Our Voices: 21 Authors Get Real About Injustice, Empowerment, and Growing Up Female in America."

De @FabtheFab qui a écrit une critique très objective sur ce livre.

Merci à Amber Smith, j'ai hâte de lire ces autres romans.

"Je ne sais pas que ces images qui traversent mon esprit, ce film montrant une autre personne que moi, ailleurs, ne s'en iront jamais vraiment, ne cesseront jamais de passer, de me hanter."
J'ai lu le roman dont dont j'attendais la traduction depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à m'en remettre. Les thématiques abordées, et plus exclusivement, les agressions sexuelles m'ont brisés le coeur.

L'année de troisième..
L'année qui m'a brisé le coeur, qui m'a anéantie. Je me suis retrouvée au côté d'Eden dans ce lit, j'avais cette envie viscérale de crier pour elle, de la sauver de cette horreur qu'elle était entrain de subir.
Puis au fil des pages j'ai découvert une Eden qui tente de construire une nouvelle personnalité, une nouvelle identité afin de supprimer les traces du viol qu'elle avait subi quelques mois plus tôt.

L'année de seconde…
L'année où la nouvelle Éden fait son apparition au lycée. Une Eden qui est prête à tout pour oubliées les traces que cette agression sexuelle a laissé sur son corps même si pour cela elle doit cacher ses réels sentiments quitte à briser son coeur ainsi que celui des gens qui l'entourent.

L'année de première..
L'année où Éden m'a plus énervée et où je n'arrivais plus a comprendre son comportement. J'avais l'impression que la Eden des anciennes années m'échappait petit à petit, jusqu'à l'échappée réellement.
Lors de cette année de première, Éden est devenue une personne méchante même envers les personnes qui ont toujours été présente pour elle. Malgré qu'Eden ait construit cette carapace au fil des années qui ont suivi son agression, je n'ai pas pu cautionner un tel comportement.
J'ai détesté ses parents, j'ai détesté son frère, j'ai détesté tous les comportements stupides de ses camarades de classes, j'ai détesté les résolutions de problèmes trop rapide. J'ai vraiment détesté cette partie, j'étais tout simplement frustrée de découvrir une telle Éden et un environnement nocif.

L'année de terminale..
Cette année est celle qui m'a anéantie une nouvelle fois, qui a remué l'agression sexuelle d'Eden au fond de mon coeur. Les derniers chapitres n'ont été que souffrance, j'avais les larmes aux yeux jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne et jusqu'au dernier mot. J'ai eu le coeur brisé, j'ai souffert avec Eden, mais j'ai surtout appris à revivre à ses côtés.

The way i used to be c'est le roman qui m'a bouleversé au début, énervé et frustré sur une majorité du roman et qui m'a anéantie une nouvelle fois à la fin du roman. J'ai fortement apprécié ce roman, malgré que la touche jeunesse et des disputes de lycées ont été assez redondantes. Toutefois, je suis contente qu'un tel roman ait été écrit pour cibler majoritairement les adolescents.

Nous pouvons tous subir, et des nôtres plus jeunes âges, des violences sexuelles. Et le plus important c'est d'en parler.
⚠TW : Vi*l, drogues et alcool, harcèlement scolaire.

Il y a des lectures qui vous bouleversent complètement.
Des lectures qui résonnent tellement en vous que vous avez cette impression étrange que l'auteur.e l'a écrite pour vous.

Dès les premières lignes de ce roman, vous êtes plongé dans le drame vécu par Eden, une adolescente de 14 ans.
Elle est victime de viol par le meilleur ami de son frère.
Je vais droit au but, car je pense qu'il est important de prévenir les lecteurs. L'agression n'est pas un vague souvenir pour l'héroïne.
C'est un acte que nous vivons en direct avec elle.

Ce n'est donc pas une lecture que je recommanderai à tout le monde.
chacun ayant sa propre sensibilité face à la violence. J'ai aimé ce roman de tout mon coeur mais je n'ai éprouvé aucun « plaisir » à lire cette violence.
( je ne sais pas si la nuance est claire ?!)

Ensuite, nous assistons à la spirale autodestructrice de la jeune fille qui, en essayant de se protéger après ce traumatisme, se coupe des autres, les repousse violemment, jusqu'à perdre son identité en chemin. Il lui faudra des années pour trouver le courage de parler. D'oser.

Ce roman peut en perturber plus d'un, mais je le trouve tellement nécessaire.
Tellement éducatif. Tellement libérateur.

J'ai ressenti l'angoisse d'Eden.
J'ai senti ma gorge se serrer, mon estomac se nouer.
Cette peur de parler, de ne pas être crue.
Cette colère envers l'entourage qui ne voit rien et ne comprend rien.
Le mal-être, la honte et la perte d'estime de soi, tant de sentiments parfaitement décrits sur le papier.

Bien sûr, j'avais le coeur aux bord des yeux.
Mais comme Eden, je me suis empêchée de pleurer.

Outre Eden, un autre personnage m'a profondément touché, c'est Josh.
Il réagit de manière juste dans toutes les situations.
Il est profondément touchant et bienveillant.

Le monde a besoin de plus de personnes comme Josh. Chaque victime devrait avoir la chance d'avoir un Josh dans sa vie.

Bien entendu, ce roman est une fiction. Il ne faut pas penser que toutes les victimes de viol ou d'agression ont un parcours de vie similaire. Cependant, je pense que chacun et chacune pourront se retrouver en partie dans ces lignes.
Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Dans ce roman, nous assistons à la spirale auto-destructrice d'Eden qui en voulant se protéger après ce qui lui est arrivé, s'est coupé des autres et s'est perdu en chemin. Il lui faudra des années pour trouver le courage de parler.

Qu'est-ce que j'ai eu mal pour Eden, c'était si difficile de la voir s'enfoncer dans cette douleur et cette solitude. En tentant de nier ce qu'elle a vécu et en devenant une personne différente, elle s'égare. On assiste à ces années de lycée qui se dégradent toujours plus jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se taire. Parce que c'est une question de survie.

Le personnage qui m'a profondément touché et que j'ai trouvé parfait, c'est Josh. Il est juste dans toutes ses réactions. Il est profondément touchant. Il aime sincèrement Eden mais ça ne suffit pas. Ces deux-là, c'est l'exemple même de rencontrer la bonne personne mais au mauvais moment. 💔
Mais j'ai vu qu'il y avait un tome 2, alors sait-on jamais ! 🤞

Pleins de choses m'ont marqué dans cette histoire mais je dois avouer que la manière dont l'autrice passe d'un « je » à un « elle » pour parler du passé d'Eden est marquant. Ça montre à quel point Eden a pu se dissocier de ce qui lui est arrivé, au point de penser à la manière d'une autre personne. Presque comme si ce n'était pas elle qui avait été victime de ça. C'est juste fou de la part de l'autrice d'avoir exprimer cette dualité !

Honnêtement, j'ai eu peur que l'histoire d'Eden finisse mal. Mais la fin donne de l'espoir. J'ai hâte de lire le tome 2. ❤

Si vous le sentez, lisez ce livre. Il est nécessaire.

« Bien sûr que je me souviens de toi, Eden. Je me souviens de tout »

Mon corps est une chambre de torture. C’est une putain de scène de crime. Des choses atroces s’y sont déroulées, on ne peut pas parler de mon corps, on ne peut pas faire de commentaire sur lui, pas tout haut. Jamais. Je refuse de l’entendre. J’en suis incapable.
Il se trouve que la bibliothèque municipale est la planque idéale, encore plus que celle du lycée. Là-bas, on peut avoir l'impression d'être un gros loser désespéré, pathétique et solitaire sans subir de jugement.
Car j'ignore ce qu'il pense que je suis, mais je ne le suis pas. Et j'ignore ce qu'il pense que mon corps est, mais ce n'est pas ce qu'il est. Mon corps est une chambre de torture. C'est une putain de scène de crime. Des choses atroces s'y sont déroulées, on ne peut pas parler de mon corps, on ne peut pas faire de commentaire sur lui, pas tout haut. Jamais. Je refuse de l'entendre. J'en suis incapable.
Sauf que maintenant, je ne sais plus où les mensonges s’arrêtent et où moi je commence, bon sang. Tout est embrouillé. Soudain, tout semble devenu si bordélique, si gris, si indéfini et terrifiant. Je sais juste que tout est allé affreusement de travers et que ce n’était pas l’idée de départ. L’idée était d’aller mieux, de me sentir mieux, par tous les moyens. Mais je ne me sens pas mieux — je me sens vide, vide et brisée, malgré tout.
Peut-être est-ce parce que tout est tellement familier qu'on ne fait plus vraiment attention. On ne remarque pas le petit truc différent, qui ne va pas, qui est bizarre ou dangereux. Et je songe que c'est peut-être ce qui vient juste de m'arriver.