Éden McCrorey, dite Edie, a été violée par Kevin Armstrong, le meilleur ami de son frère, Caelin. Elle ne parvient pas à en parler avec sa meilleure amie, Mara et elle est harcelée au collège, elle parvient à trouver un peu de répit au club de lecture avec un camarade, Stephen Reinheiser, coordonnée par Mme Sullivan, la bibliothécaire. Elle rencontre alors Josh Miller, un terminale populaire qui joue dans l'équipe de basket.

--- --- ---

Le premier roman jeunes adultes de Amber Smith, The Way I Used to Be, est devenu un best-seller international et il a reçu de nombreux prix, notamment de l'American Library Association, il a été nominé pour un Goodreads Choice Award dans la catégorie YA Fiction. Amber Smith a depuis lors publié aux Etats-Unis d'Amérique The Last to Let Go en 2018, Something Like Gravity en 2019. Elle vient de publier cette année The Way I Am Now, la suite de The Way I Used to Be.

Elle a également contribué à l'anthologie non-fictionnelle YA Our Stories, Our Voices: 21 Authors Get Real About Injustice, Empowerment, and Growing Up Female in America.

Elle écrit aussi des romans pour la jeunesse dans la catégorie junior avec des histoires pleines de coeur et d'imagination. Son premier roman MG, Code Name : Serendipity est inspiré de son amour des animaux et raconte une histoire d'amitié entre une petite fille et son chien.

Amber Smith a grandi à Buffalo, New York et vit maintenant à Charlotte, Caroline du Nord avec sa femme et leur famille toujours croissante de chiens et de chats sauvés. Alimentée par une passion de toujours pour les arts, l'histoire et l'expression créative, Amber Smith a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en peinture et une maîtrise en histoire de l'art. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle lit habituellement, mais on peut également la trouver dans son studio en train de créer des oeuvres d'art ou de travailler en freelance en tant que consultante éditoriale. Elle a également écrit sur les thèmes de l'histoire de l'art et de l'art moderne et contemporain.

--- --- ---

Ce roman est un best-seller international et un phénomène BookTok. Amber Smith défend les causes de la santé mentale et l'égalité pour les personnes LGBTQIA+. Elle lutte contre toute forme de discrimination et s'engage contre les violences sexistes. Elle écrit dans l'espoir que ses livres pourront contribuer à favoriser le changement et susciter le dialogue.

Aussi s'agit-il ici d'un roman d'avertissement sans concession aucune sur le viol. Amber Smith décrit les répercussions d'un viol sur une jeune fille de quatorze ans et décrit les quatre années suivantes lorsque l'héroïne est en troisième, puis en seconde, puis en première et enfin en terminale.

La descente aux enfers est vertigineuse. L'héroïne s'enfonce dans une dépression auto-destructrice, elle enchaîne les relations sexuelles rapides et anonymes, elle souffre d'addictions - alcool et tabac -, elle s'enferme dans des comportements odieux, violents et destructeurs et crée le vide autour d'elle. Ses camarades de lycée se déchaînent dans le harcèlement et les rumeurs enflent inlassablement, ses parents démissionnent, ses rares amis tiennent de moins en moins à la soutenir et il semble n'y avoir plus aucun espoir. L'héroïne est empêchée, elle ne peut parler, à la fois à cause du traumatisme mais aussi de l'environnement familial : le criminel est le meilleur ami du frère de l'héroïne, il a grandi dans la maison familiale et les parents l'ont toujours accueilli comme un des leurs.

Il y a alors une spirale parfois difficilement supportable dans l'avilissement de l'héroïne pour tenter d'oublier en vain son traumatisme. L'enchaînement des prises de risques devient asphyxiant, Amber Smith ne nous ménage en aucune façon et nous retrouvons la même violence psychologique insupportable que dans les oeuvres de Robert Cormier ou Melvin Burgess. le dénouement respecte le pacte de lecture du roman pour la jeunesse, heureusement, et une postface indique le numéro de l'enfance en danger au 119.

Un roman coup de poing pour dire crûment l'horreur, montrer les souffrances de la victime et les mécanismes de la violence à travers des fragments de vie du seul point de vue de la victime. Une seule allusion à la fin du roman peut peut-être permettre de comprendre une des éventuelles causes des pulsions criminelles du violeur.

Ce livre m'a bouleversé. Il est difficile de dire que j'ai eu un coup de coeur pour un livre qui traite d'un thème aussi dur mais j'ai vraiment adoré la plume et les émotions que l'autrice nous transmet. J'ai été scotchée du début à la fin.

On y parle de viol. Et parfois de manière très détaillée donc attention à vous si c'est un sujet qui peut-être trop compliqué à gérer.

On va suivre Edie, qui un soir va se faire violer par le meilleur ami de son grand frère. Elle va décider de garder le silence et on va la suivre sur plusieurs années après cette nuit cauchemardesque.

C'est un roman poignant. Brutal. Qui m'a autant énervée qu'émue. J'ai parfois détesté notre héroïne. Et c'est terrible car elle a subi une atrocité mais sa manière parfois de répondre, d'agir comme si les gens devaient deviner son mal être était si bien retranscrite que parfois elle m'a énervée j'avais envie de la secouer j'avais besoin qu'elle partage ce qu'elle avait vécu pour qu'enfin elle puisse se faire aider.

Elle blesse, elle change totalement. On suit sa descente aux enfers et son auto sabotage et c'était absolument déchirant de voir ça.

C'est un roman qui vous prend aux tripes. Les relations familiales sont parfois compliquées et notre héroïne se sent seule et incomprise. C'est hyper réaliste. Et ce qui fait que c'est vraiment un récit bien amené c'est qu'elle a besoin de se sauver elle même et pas d'être sauvée par un petit ami ou le premier venu.

Je vous le recommande chaudement. C'est un roman young adult très difficile mais tellement poignant qui m'a beaucoup marqué et que je vous recommande chaudement de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai lu le roman dont dont j'attendais la traduction depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à m'en remettre. Les thématiques abordées, et plus exclusivement, les agressions sexuelles m'ont brisés le coeur.

L'année de troisième..
L'année qui m'a brisé le coeur, qui m'a anéantie. Je me suis retrouvée au côté d'Eden dans ce lit, j'avais cette envie viscérale de crier pour elle, de la sauver de cette horreur qu'elle était entrain de subir.
Puis au fil des pages j'ai découvert une Eden qui tente de construire une nouvelle personnalité, une nouvelle identité afin de supprimer les traces du viol qu'elle avait subi quelques mois plus tôt.

L'année de seconde…
L'année où la nouvelle Éden fait son apparition au lycée. Une Eden qui est prête à tout pour oubliées les traces que cette agression sexuelle a laissé sur son corps même si pour cela elle doit cacher ses réels sentiments quitte à briser son coeur ainsi que celui des gens qui l'entourent.

L'année de première..
L'année où Éden m'a plus énervée et où je n'arrivais plus a comprendre son comportement. J'avais l'impression que la Eden des anciennes années m'échappait petit à petit, jusqu'à l'échappée réellement.
Lors de cette année de première, Éden est devenue une personne méchante même envers les personnes qui ont toujours été présente pour elle. Malgré qu'Eden ait construit cette carapace au fil des années qui ont suivi son agression, je n'ai pas pu cautionner un tel comportement.
J'ai détesté ses parents, j'ai détesté son frère, j'ai détesté tous les comportements stupides de ses camarades de classes, j'ai détesté les résolutions de problèmes trop rapide. J'ai vraiment détesté cette partie, j'étais tout simplement frustrée de découvrir une telle Éden et un environnement nocif.

L'année de terminale..
Cette année est celle qui m'a anéantie une nouvelle fois, qui a remué l'agression sexuelle d'Eden au fond de mon coeur. Les derniers chapitres n'ont été que souffrance, j'avais les larmes aux yeux jusqu'à la dernière page, jusqu'à la dernière ligne et jusqu'au dernier mot. J'ai eu le coeur brisé, j'ai souffert avec Eden, mais j'ai surtout appris à revivre à ses côtés.

The way i used to be c'est le roman qui m'a bouleversé au début, énervé et frustré sur une majorité du roman et qui m'a anéantie une nouvelle fois à la fin du roman. J'ai fortement apprécié ce roman, malgré que la touche jeunesse et des disputes de lycées ont été assez redondantes. Toutefois, je suis contente qu'un tel roman ait été écrit pour cibler majoritairement les adolescents.

Nous pouvons tous subir, et des nôtres plus jeunes âges, des violences sexuelles. Et le plus important c'est d'en parler.
Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Dans ce roman, nous assistons à la spirale auto-destructrice d'Eden qui en voulant se protéger après ce qui lui est arrivé, s'est coupé des autres et s'est perdu en chemin. Il lui faudra des années pour trouver le courage de parler.

Qu'est-ce que j'ai eu mal pour Eden, c'était si difficile de la voir s'enfoncer dans cette douleur et cette solitude. En tentant de nier ce qu'elle a vécu et en devenant une personne différente, elle s'égare. On assiste à ces années de lycée qui se dégradent toujours plus jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se taire. Parce que c'est une question de survie.

Le personnage qui m'a profondément touché et que j'ai trouvé parfait, c'est Josh. Il est juste dans toutes ses réactions. Il est profondément touchant. Il aime sincèrement Eden mais ça ne suffit pas. Ces deux-là, c'est l'exemple même de rencontrer la bonne personne mais au mauvais moment. 💔
Mais j'ai vu qu'il y avait un tome 2, alors sait-on jamais ! 🤞

Pleins de choses m'ont marqué dans cette histoire mais je dois avouer que la manière dont l'autrice passe d'un « je » à un « elle » pour parler du passé d'Eden est marquant. Ça montre à quel point Eden a pu se dissocier de ce qui lui est arrivé, au point de penser à la manière d'une autre personne. Presque comme si ce n'était pas elle qui avait été victime de ça. C'est juste fou de la part de l'autrice d'avoir exprimer cette dualité !

Honnêtement, j'ai eu peur que l'histoire d'Eden finisse mal. Mais la fin donne de l'espoir. J'ai hâte de lire le tome 2. ❤

Si vous le sentez, lisez ce livre. Il est nécessaire.

« Bien sûr que je me souviens de toi, Eden. Je me souviens de tout »

Je ressors de cette lecture avec le coeur en miette et les yeux humides. Je trouve très intéressant de montrer ce combat que doit réaliser la personnage principal contre elle-même, contre ce qui s'est produit et contre les autres. C'est prenant, terriblement triste et affligeant (combien de fois j'étais moi même en colère en lisant certains passages) mais surtout, important que ce genre de livres existent pour libérer la parole et aider les victimes.
Eden est violée à l'âge de 14 ans par Kevin, le meilleur ami
de son frère qui menace de la tuer si elle révèle à qui que
ce soit ce qui s'est passé. D'ailleurs, qui pourrait bien la
croire ?
A partir de là, ses années lycée vont devenir une longue
descente aux Enfers, une spirale infernale dans laquelle
chacun de ses actes et de ses choix est pour elle le moyen
de se prouver à elle-même et aux autres à quel point elle
est forte et capable de se relever elle-même de ce terrible
drame.
The way I used to be est un roman dont la lecture ne laisse
pas indemne. le sujet abordé est difficile et pourtant
nécessaire à une heure où la parole se libère sur les violences
à caractère sexuelle.
Eden est un personnage qui va vivre avec ce terrible secret
pendant 3 ans. Combien de fois j'ai eu envie de l'avoir en face
de moi pour lui hurler : "Mais parle, bordel !!". Sauf que...
Sauf que je ne suis pas dans la tête d'une femme victime de
viol, je ne sais pas quelles sont les pensées tourmentées d'une
personne qui a subit une agression quelle soit physique ou
sexuelle. Tout au long du roman j'ai prié pour que la fin ne soit
pas aussi dramatique que le reste de l'histoire.
J'adhère complètement aux retours que j'ai déjà pu lire sur les
réseaux. C'est ma première lecture de l'année et mon premier
coup de coeur.
C'est un roman que je ne recommande cependant pas pour le
niveau collège.
La narratrice, Eddie, 12 ans se fait violer par le meilleur ami de son frère pour qui elle vouait un culte. Sa vie ne sera plus la même. Toutes ses relations deviennent destructrices. En effet, elle cherche à être détestée par tous ses proches.
Avec une plume acerbe, Amber Smith nous livre un texte fort, un roman coup de poing pour dénoncer les atrocités du viol et les ravages qu'il commet sur le psychisme des ses victimes. Un roman psychologique très fin mais dur pour des grands ados et adultes.
En seulement quelques minutes, la vie de la jeune Eden, quatorze ans, a basculé. La nuit où le meilleur ami de son frère la viole dans sa chambre.

Eden, terrifiée, s'enferme dans le silence et essaie d'oublier son agression afin de reprendre sa vie d'adolescente comme les autres. Mais son secret la ronge peu à peu, celle qu'elle était avant n'existe plus. La jeune fille est brisée et elle s'enfonce de plus en plus.

Ce premier roman de la romancière américaine Amber Smith m'a bluffée par son réalisme. Elle se glisse avec une grande justesse dans la peau de cette adolescente. le lecteur est témoin de sa souffrance, des plaies vives qu'a engendré ce viol ainsi que des séquelles sur son existence.

Pendant quatre années, on suit Eden qui se débat pour rester la tête hors de l'eau. Mais, hantée par cette terrible nuit, ses relations avec sa famille et ses amis se détériorent.

Un roman particulièrement captivant et percutant que j'ai dévoré, bouleversée par l'histoire d'Eden. Une suite vient de paraître aux Etats-Unis et j'espère qu'une traduction verra le jour bientôt en France.

Une lecture coup de poing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

Comment parler d'un livre qui vous a littéralement coupé le souffle ?
Je venais de descendre du bus, j'avais cinq minutes de marche avant d'arriver chez moi... je suis arrivée devant ma porte une heure plus tard. Je ne pouvais décoller mes yeux des mots, des phrases, des émotions qu'Edie ressentait. La dernière fois que j'ai dû m'arrêter de marcher, pour lire debout au milieu de la rue, remonte à 2019 avec ma lecture de Nord et Sud de Gaskell. J'ai pleuré, j'ai hurlé intérieurement, j'ai été en colère, j'ai eu beaucoup tendresse pour les personnages, j'ai admiré le frère et c'est pourquoi je peux vous assurer que ce livre a été un merveilleux COUP DE COEUR.
Un livre nécessaire et bouleversant qui parle de la vie après un viol.

Edie c'est cette jeune adolescente qui adore lire et jouer de la clarinette. Elle a des copines et un grand frère qui vient de rentrer à la fac. Sa vie est banale, comme toutes les filles de son âge. Seulement, un jour, tout va basculer. Son frère vient passer les vacances  de noël à la maison et a invité son meilleur ami, Kevin... Il a suffi d'une nuit pour qu'Edie change à jamais... Kevin est entré dans sa chambre et l'a violée. Il lui a ordonné de ne rien dire et Edie ne dit rien.  Pendant trois ans son secret va la bouffer, va la changer, va la détruire. Ses relations vont changer et l'image qu'elle va se porter va peu à peu l'amener à se mettre en danger.

Bouleversant, c'est le seul mot que j'ai en tête. L'auteure est vraiment allée au fond des choses, elle n'a pas épargné le lecteur et j'ai aimé que ça soit amené avec autant de vérité. J'ai eu un coup de coeur pour le frère qui essaye de comprendre et d'aider sa soeur. Un personnage avec toutes ses faiblesses mais qui reste présent pour comprendre sa soeur. Edie est touchante, elle est humaine et complexe et ça fait de ce livre un pur bijou.

Foncez sur ce livre et venez m'en parler, en MP, que nous puissions échanger sur cette thématique. Je suis curieuse d'avoir votre avis

Alors, au niveau ressenti je suis sur un 3.5/5, peut-être moins mais uniquement parce que je n'ai pas du tout accroché à la plume.

Mais sur le fond du livre, ce qu'ils traversent, l'importance du roman: ça mérite un 5/5.

Ce roman parle de viol. On suit Eden qui se fait violer au premier chapitre, à 14 ans, par le meilleur ami de son frère. Ce livre se déroule sur 3-4 ans et on voit comment ce viol l'a changé, l'a détruite ect.

Clairement c'est un roman horrible à lire parce que c'est tout simplement horrible ce qui lui arrive et comment ça l'impacte par la suite.

Ce n'est pas un roman à prendre à la légère car il marque inévitablement et je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et un recul pour comprendre Eden, ses actions et réactions.

On est sur un roman fort et nécessaire.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas abandonné le livre malgré le fait que je n'avais aucune attache à la plume et hélas par conséquent au personnage d'Eden. (J'avais beaucoup de compassion pour elle et ce qu'elle traversait mais je n'étais pas anéanti comme j'ai pu l'être pour d'autre roman de ce genre)

Bref je vous conseillerai clairement de lire ce roman si vous êtes majeur et qu'il vous intéresse, je comprend totalement le succès qu'il a eu sur la sphère anglophone et qu'il a en France !

(Une suite est sortie en Vo, du coup je ne pense pas la lire mais c'est pour info !)