Critique de Marti94

Avec son beau titre suggestif "Un livre de jours" est un recueil de photographies souvenirs où chaque jour de l'année est commenté par Patti Smith (y compris le 29 février). C'est un bel objet, un livre-cadeau qui a une belle couverture rigide en petit format très agréable avec une photo en noir et blanc de Patti Smith tenant son ancien appareil Polaroïd.

C'est sa façon de voyager durant la pandémie qui est à l'origine de ce livre dans lequel elle fête les anniversaires des gens qu'elle apprécie notamment sa fille et son fils mais aussi ses disparus et les lieux et objets qui les évoquent. On y croise donc ses proches, son mari, ses amis et amies et ceux et celles que Patti Smith admire. Il n'est donc pas surprenant de retrouver des souvenirs de Robert Mapplethorpe, Sam Shepard ou Arthur Rimbaud ainsi que Virginia Woolf, Emily Dickinson ou Albertine Sarrazin.
D'ailleurs, elle dit aimer beaucoup la France où elle a découvert ses poètes dans les années 1960, le pays dont la littérature, l'art et l'esprit révolutionnaire ont toujours été chers à son coeur.

Elle a vécu de nombreux deuils et les objets fétiches sont présents sur les photographies de toutes les époques y compris celle de son enfance car le souvenir est pour elle un devoir sacré. Un livre touchant pour cela sans être triste, loin de là.

Challenge Plumes féminines 2024