une bonne surprise de lecture avec ce premier roman d'Amanda Smyth Black rock.
C'est le roman d'apprentissage de Celia, jeune métisse élevée par sa tante après la mort en couches de sa mère, et la disparition du père un anglais blanc, rentré à Southampton. On suit le quotidien de la jeune fille, un peu crédule qui va devoir fuir Black rock, son village de Tobago après avoir été violée. Arrivée à Trinidad, elle trouvera refuge chez sa deuxième tante puis chez un couple trinidado-anglais où elle connaîtra un liaison amoureuse malheureuse.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le parcours de Celia, m'attachant à l'ensemble des personnages et aux situations très justes. le style est agréable et le roman facile à lire, idéal comme lecture en automne par temps gris, la vie à Trinidad et Tobago étant toujours lumineuse et luxuriante.
J'aime beaucoup les Caraïbes région que j 'ai la chance de connaitre un peu.
C'est sans doute ce qui m'a attiré vers ce livre dont l'action se situe à Trinité et Tobago dans les années cinquante.
L'histoire est un peu mollassonne mais en dit beaucoup ,il me semble, sur la société à cette époque dans ces iles .
Amanda Smyth connait son sujet puisque d'après ce que j'ai lu sa mère est originaire de Trinidad et qu' elle même y a effectué de nombreux séjours .
Un récit plaisant mais pas inoubliable .
Un beau livre simple, émouvant et narratif. Un joli portrait d'une jeune fille naïve qui de par les épreuves de la vie va devenir une femme, une mère.