AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Kennedy : Une vie en clair-obscur (21)

Être en forme, c’est le signe de la force, de la volonté, du courage et, surtout de l’ambition. Joe n’accepte pas les pleurs dans sa maison. A peine en entend-il, que sa voix résonne ainsi : "Pas de pleurs, pas de pleurs". Rose n’est pas en reste. Petit garçon Jack tombe, saigne du genou et vient se plaindre auprès de sa mère, qui sèchement lui intime l’ordre de se remettre sur ses pieds et repartir jouer. Mais avant cela, elle lui fait la morale : "Maintenant, tu sais comment te comporter. Sors et comporte-toi comme il faut". Pour les Kennedy, souffrir, c’est avouer sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          80
La mort de son frère ”semble avoir rompu l’ordre naturel des choses” écrit-t-il un peu plus loin. Le nouvel ordre s’impose à Jack. C’est désormais lui qui doit endosser les ambitions débordantes et délirantes de son père. Et quand on voit l’état de son dos, on est en droit de se demander si, cette fois-ci encore, Jack marviendra à surmonter son corps défaillant pour satisfaire ses ambitions et celles de son père.
Commenter  J’apprécie          70
Officiellement, Jack part s’entretenir avec quelques officiels du gouvernement français au sujet de la situation au Vietnam. Difficile de trouver plus éloigné de la réalité...Depuis Washington, Evelyn Lincoln, la secrétaire de Jack, a loué pour les deux amis un somptueux yacht. Pendant deux semaines, les jeunes filles se succèdent à un rythme fou à bord. Le capitaine du yacht n’en revient pas. Ce sont de véritables orgies qui s’organisent jour après jour.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le paradoxe de Jack est résumé en cet été 1944. Deux opérations ratées, un corps faible et en souffrance, mais dans le même temps, la publication de "Survival” qui en fait un héros viril et courageux, une médaille militaire qui souligne sa bravoure et la mort de son frère aîné qui lui offre un avenir qui n’est pas le sien. C’est la fin de l’été 1944. À 27 ans, Jack entre dans la seconde partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Gloser sur des rumeurs de l’époque qu’aucun témoignage crédible ne vient corroborer est aux antipodes du travail de l’historien. Cela étant, il ne peut balayer d’un revers de la main les moments troubles, les mensonges, les manipulations qui font aussi une existence.
Commenter  J’apprécie          20
La victoire a des centaines de pères et que la défaite est orpheline.
Commenter  J’apprécie          10
La vie politique est parfois surprenante. Perdre peut être une chance. Gagner une catastrophe. Jack a conscience que, jamais, il n’égalera son frère. Mais, paradoxalement, c’est un échec qui lui ouvrira la porte de la Maison Blanche, tandis que le succès de son frère l’en aurait éloigné. La magie a encore opéré. La réalité douloureuse – la défaite – se transforme en une réalité désirée – la victoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde de Jack Kennedy, la vie rêvée et la ville réelle se confondent. Il suffit qu’une chose soit énoncée pour qu’elle devienne vraie.
Commenter  J’apprécie          10
Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. John F. Kennedy est la meilleure illustration américaine de ce proverbe. Si l’ambassadeur Joe Kennedy est un esprit brillant (même ses ennemis politiques ne peuvent le nier), un homme débordant de charme, et ayant une manière bien personnelle d’entrer dans le cœur des gens avec de gros sabots, alors son deuxième fils a hérité d’encore bien plus que ce qu’il ne le devait.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’a pas la beauté froide que l’on voit souvent dans les pays scandinaves. Non, Inga dégage une chaleur réconfortante, une joie de vivre communicative, et une empathie naturelle qui place celui à qui elle s’adresse dans une situation de confort total. Et à tout cela s’ajoute une intelligence remarquable. Inga parle couramment quatre langues et, à peine un an après son installation aux États-Unis, rares sont ceux qui décèlent une origine étrangère.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}